Brèves

Police : traditions bien ancrées

Brève
01/12/2023

Une vidéo tournée à l‘école de police de Oissel montre une recrue subissant un simulacre de noyade, puis un coup à l’abdomen.

Le formateur n’en était pas à son coup d’essai. Des enquêtes avaient été menées dans le passé sur les méthodes controversées de la direction de l’école. On voit avec quel succès.

Ces méthodes avaient cours lors de la sale guerre d’Algérie. Il n’est pas exclu qu’elles puissent resservir un jour aux forces de répression de l’État.

Salaires : la paupérisation en marche

Brève
01/12/2023

Le nombre de travailleurs payés au Smic n'a jamais été si élevé. Le salaire minimum a été péniblement aligné sur l'inflation officielle, c'est-à-dire très éloignée de la hausse réelle de nombreux biens de première nécessité. Mais pour les autres travailleurs ce n’est pas le cas : leur salaire laminé par l’inflation se retrouve donc au niveau du Smic.

Les profits patronaux, eux, ont explosé en conséquence. Salaires, prix, profits : un combat de toujours qui ne cessera qu'avec le renversement du capitalisme.

Revoilà le coup de la dette…

Brève
01/12/2023

L’agence Standard and Poor’s va donner sa note sur la « dette française », c’est-à-dire sur celle que l’État contracte pour aider la bourgeoisie française. Si la note baisse, l’État verra les intérêts de sa dette augmenter et devenir peut-être sa plus grosse dépense.

Nul doute que le gouvernement présentera la facture aux travailleurs qui ne sont pour rien dans cet endettement. Ce sont les capitalistes qui en ont profité, c’est à eux de payer.

Dupond-Moretti : à l’insu de son plein gré

Brève
30/11/2023

Le ministre de la Justice a été relaxé par la Cour de justice de la République. Dupont-Moretti était jugé pour avoir usé de sa position de ministre pour régler des comptes avec des magistrats auxquels il avait eu affaire en tant qu’avocat.

La Cour admet le conflit d’intérêt, mais sans élément intentionnel : l’ancien avocat ne l’aurait pas fait exprès. Pourtant nul n’est censé ignoré la loi, même le ministre de la Justice…

Mort d’un dirigeant de l’impérialisme

Brève
30/11/2023

Ford et Kissinger donnent le feu vert à Suharto en décembre 1975 contre le Timor Oriental

L’ancien secrétaire d’État américain Kissinger est mort à l’âge de cent ans.

Il a notamment conduit la guerre au Vietnam, organisé le coup d’État de Pinochet au Chili en 1974, encouragé la répression en Argentine sous la dictature militaire, et couvert les massacres au Timor-Oriental par l’armée indonésienne à partir de 1975.

C’est pour ces services rendus à l’impérialisme américain qu’il est aujourd’hui célébré par les dirigeants du monde entier, comme dans le passé il a été honoré du prix Nobel de la paix…

COP 28 : un sommet en forme de gouffre

Brève
30/11/2023

Les conférences sur le climat s’enchaînent année après année. La 28e commence à Dubaï.

Avec la nomination à sa présidence du sultan Al Jaber, qui n'est autre que le patron de la compagnie nationale pétrolière d'Abu Dhabi, chacun devrait savoir qu'il n'y a rien à attendre en matière de lutte contre le réchauffement climatique des dirigeants politiques et des multinationales dont ils défendent les profits.

Logement social : la pénurie profite aux spéculateurs

Brève
30/11/2023

En une décennie, le nombre de personnes en attente d'un logement HLM est passé de 400 000 à près de 800 000 en Île-de-France. C'est la conséquence mécanique de l'explosion du prix des loyers et du trop faible nombre de logements construits, c'est-à-dire de la spéculation des capitalistes de l'immobilier.

Les besoins existent, les moyens de les satisfaire aussi en formant, en embauchant, en bâtissant ou rénovant, en expropriant au besoin. Mais dans cette économie du profit maximum, ce sont les bourgeois qui imposent leurs choix. C'est bien pour les empêcher de nuire davantage qu'il faut les renverser.

Pollution agricole : gros pollueurs protégés

Brève
30/11/2023

L’Union européenne annonce avoir trouvé un accord pour réduire les émissions polluantes des activités agricoles et industrielles. Il s’agirait de leur imposer des normes de rejets de polluants néfastes pour limiter la pollution de l'air, de l'eau et du sol. Ces polluant sont responsables de problèmes de santé tels que l'asthme, des bronchites ou cancers.

Mais la directive exclut les élevages bovins. Une farce, puisqu’il s’agit des fermes industrielles qui, bien qu’elles ne représentent que 1 % des exploitations bovines européennes, sont les plus polluantes. Mais il faut croire aussi les plus choyées.

Extrême droite : agitation ministérielle

Brève
29/11/2023

Suite à l’action violente de militants d’extrême droite à Romans-sur-Isère, le ministre de l’Intérieur Darmanin a annoncé la dissolution prochaine de trois groupuscules, impliqués dans ces manifestations.

Or la dissolution en février 2021 de Génération identitaire, connue pour ses agressions de migrants et de militants de gauche, n’a pas fait disparaître ses membres, qui se sont réorganisés sous d’autres noms, au vu et au su de tous.

Tout au plus, le gouvernement tient en laisse ces apprentis fascistes, dont il encourage les agissements par toute sa campagne anti-immigrés.

Imprimer txt