Brèves

Aides sociales : 10 milliards non distribués

Brève
19/01/2022

 

Selon la plateforme Internet Mes-allocs, dix milliards d’euros d’aides sociales diverses ne seraient pas réclamées par leurs bénéficiaires chaque année. Parmi elles, l’Allocation adultes handicapés (AAH), l’aide au logement ou encore le RSA ou la prime d’activité.

On est loin des préjugés sur ceux qui préféreraient vivre des allocations plutôt que de travailler !

Les vrais « assistés », dont les fortunes ont prospéré comme jamais durant ces derniers mois, ce sont les capitalistes, soutenus et représentés par le gouvernement et arrosés en permanence d’argent public par l’État. Eux n’en perdent pas une miette.

Manifestation des enseignants : épine dans le pied du gouvernement

Brève
19/01/2022

 

La préfecture de Paris a interdit la manifestation des enseignants prévue jeudi 20 janvier dans la capitale. La raison ? Les organisations syndicales ne l’auraient pas déclarée à temps.

Ça ne plaisante pas avec les délais chez les autorités sauf quand il s’agit du ministre qui pond son protocole scolaire la veille pour le lendemain.

Hôpitaux : du mercurochrome pour soigner une paralysie envahissante

Brève
19/01/2022

 

En Ile de France, 2 820 postes infirmiers sont vacants. Pour tenter d’appâter des infirmiers intérimaires, l'Agence Régionale de Santé annonce une prime de 4 000 à 7 000 euros pour ceux qui s'engagent à rester entre six et neuf mois.

À force d’avoir supprimé lits, moyens et personnel, à force de maintenir les salaires au ras du sol, l’hôpital public fait face à une pénurie de soignants. Ce type de prime, en cas de succès, ne pourra qu’aggraver encore la pénurie dans d’autres régions.

Il faudra bien autre chose que des primes ou des mesures de court terme pour que le système de santé et ses travailleurs retrouvent la pleine forme.

Zemmour : les condamnations jalonnent sa carrière

Brève
18/01/2022

Zemmour vient d’être condamné à une amende de 10 000 euros pour avoir accusé les mineurs isolés d’être « des voleurs, des assassins, des violeurs ». Il avait déjà été condamné pour racisme en 2011 et 2018.

C’est pourtant à ce triste personnage que des quotidiens ouvrent leurs colonnes et que les chaînes de télé offrent une audience depuis plus de dix ans.

Il gêne d’autant moins les puissants qu’il contribue à diviser les exploités. C’est le "petit plus" que Zemmour offre à la bourgeoisie, en espérant être remercié par une accession au pouvoir.

Prix des carburants : ça flambe

Brève
18/01/2022

Les prix à la pompe ne cessent de monter : plus de 1,6 euro pour le gazole, et près de 1,7 euro pour le sans-plomb 95. Pour ceux qui l'ont touché, la fameuse « indemnité inflation » de cent euros, dont le gouvernement s'est tant vanté, est déjà englouti.

Pour tous les travailleurs, une seule solution : se battre pour que les salaires augmentent aussi vite que les prix de l'essence !

Les lundis au soleil

Brève
18/01/2022

Les vacances de Jean-Michel Blanquer à Ibiza, la veille de la mise en place d’un protocole sanitaire problématique dans les écoles, sont typiques du fonctionnement social. Les uns décident par en haut, loin de ce que vivent la population et les travailleurs. Ils tâchent de cacher l'absence de moyens avec des protocoles irréalistes, sans se préoccuper des réelles conditions de travail, du sous-effectif et de l'absence de moyens matériels.

La meilleure contre-attaque, ce sont les grèves à venir.

Soudan : l'augmentation des prix relance la mobilisation populaire

Brève
18/01/2022

Alors qu'une junte militaire est au pouvoir, et que depuis plusieurs mois une partie de la population soudanaise se bat malgré la répression, l'annonce du doublement du prix de l'électricité a relancé les manifestations. Au Soudan, 45 millions d'habitants font face à une augmentation des prix de 400 %.

C’est pour protéger une organisation économique meurtrière que le pouvoir déploie les mitrailleuses.

Passe vaccinal : une mesure plus politique que de santé publique

Brève
18/01/2022

Dans la foulée des insultes de Macron contre les non-vaccinés, l'Assemblée nationale a fini par voter la mise en place du passe vaccinal dès 16 ans, à partir du 20 janvier. Un schéma vaccinal complet sera obligatoire dans les transports publics inter-régionaux, les lieux de loisirs, les bars, les restaurants, etc.

Ce passe ne mettra pas plus la population à l’abri du Covid que le précédent. Il sert surtout au gouvernement à rejeter la responsabilité de la crise sur les non-vaccinés, afin de faire oublier sa propre responsabilité dans la catastrophe sanitaire, à commencer par le manque de moyens et de bras dont souffrent les hôpitaux.

La crise ? Quelle crise ?

Brève
18/01/2022

Le dernier rapport de l'ONG britannique Oxfam montre que la fortune des dix hommes les plus riches du monde, dont Jeff Bezos, Bernard Arnault, Elon Musk ou encore Bill Gates, a plus que doublé depuis le début de l'année 2020.

La richesse cumulée des milliardaires de la planète atteint la somme astronomique de 13 800 milliards de dollars, grâce à l'argent déversé par tous les États et à la surexploitation des travailleurs. Pendant qu’ils accumulaient 5 000 milliards supplémentaires en deux ans, la pauvreté s'est accrue à un rythme jamais vu non plus : 160 millions de personnes supplémentaires sont tombées dans la misère.

Des pauvres qui crèvent au pied de montagnes d'or : voilà ce que peut faire de mieux ce système capitaliste.

Imprimer txt