Échos des entreprises

Hôpital Saint-Louis (Paris 10e) :  L’Hôpital brûle, et la direction regarde ailleurs

Echo d'entreprise
14/09/2023

Le sous-effectif et le matériel défectueux, c’est déjà pénible par des températures normales. Mais les climatisations en panne, les stores cassés, et le manque de ventilateurs : ces défaillances transforment l’hôpital en enfer quand la canicule arrive. Une fois de plus, la direction n’a rien anticipé.

Les microbes ont bon dos

En Chirurgie digestive, certains patients n’ont pas de ventilateur dans leur chambre. Quand on s’en inquiète, on nous explique qu’un ventilateur ne serait pas bon pour leur santé car il « brasse les microbes ». La réalité, c’est qu’il n’y a pas assez de ventilateurs. Prétendre qu’on en prive les patients pour leur bien, c’est le comble de l’hypocrisie et du cynisme.

Bernard-l'hermite 

Il manque toujours des tenues. Et nous nous habillons avec ce qui nous tombe sous la main : des tenues pas à notre taille, les pyjamas jetables des patients opérés, ou encore des tenues d’une autre couleur que la nôtre habituelle. Comme les bernard-l’hermite, nous changeons de coquille… et nous sommes sous l’eau !

Remplacements saisonniers, c'est pas l'pied ! 

Cet été, comme tous les étés, les assistantes sociales étaient tenues de remplacer leur binôme partie en vacances, en plus de leur service déjà lourd. Et quand l’assistante sociale de remplacement s’absente inopinément, plusieurs services se retrouvent à découvert. Cet été, ce fut le cas au Sénopole, en Chirurgie mammaire, à AJA et en Onco-Hématologie.

Les patients ont dû faire avec... ou plutôt sans !

PSA Poissy (78) :  Rien ne sert de courir

Echo d'entreprise
14/09/2023

La semaine dernière, la direction a mis la cadence à fond pour l’équipe B et fait chômer l’équipe A… puis l’inverse. Transpirer sur les chaînes ou perdre de l’argent au chômage, pour nous c’est deux fois non.

Tout ça pour ça

C’est à peine la reprise qu’il y a déjà du chômage en pagaille. C’était bien la peine de ne fermer que trois semaines.

Gouverner, c’est prévoir ?

Toutes les usines chôment parce qu’à la fonderie Stellantis de Sept-Fons une installation a été changée trop vite. Il manque des travailleurs partout et la maintenance est démantelée. Et il paraît que tous ces directeurs sortent des grandes écoles.

Carrefour Belle-Épine (94) :  Pas de glace en plein été

Echo d'entreprise
14/09/2023

En poissonnerie, la machine à glace est hors service depuis deux mois. Résultat le rayon n’est jamais fini à l’ouverture du magasin, ni les poissons au froid pendant la journée.

Comme si c’était compliqué de réparer une machine à glace.

Coup de chaud

Une grande partie du magasin Carrefour n’a pas été ventilée de l’été. A croire que la direction n’a pas été au courant des nombreuses alertes canicules qui ont été diffusées cet été, sur toutes les ondes.

PSA Trémery (Moselle) :  « Nous sommes en guerre »

Echo d'entreprise
13/09/2023

C’est ainsi que s’est exprimée la direction de l'usine PSA Trémery lors d’une réunion avec l’encadrement.

Pas une guerre contre le Luxembourg, non ! Une guerre pour produire vite, beaucoup et en faisant plein de profits… une guerre dont nous sommes les soldats et les actionnaires les profiteurs de guerre.

Si nous voulons que cela cesse avant que les gouvernements au service de ces trusts déclenchent de vraies guerres, c’est le capitalisme qu’il faut renverser.

Cooperl, Lamballe (22) :  Ils se sont englués ?

Echo d'entreprise
08/09/2023

La direction a fait une information après la diffusion du film "Les algues vertes". Elle souhaite minimiser les conséquences de ces algues toxiques sur les plages.

Depuis cinquante ans que ces algues reviennent sur le littoral, les scientifiques ont démontré qu’il y avait un rapport entre le déversement de nitrates dans la mer dû aux déjections de porcs et de volailles, et la prolifération des algues vertes.

Apparemment, la direction de la Cooperl est la seule à l’ignorer.

Sécurité Sociale, Rennes (35) :  Enfants soldats

Echo d'entreprise
08/09/2023

Les CAF ont envoyé des mails pour convaincre les allocataires d’inscrire leurs enfants au Service National Universel (SNU), en le présentant comme un « séjour de cohésion » pour des missions « d’intérêt général »… sans dire que l’encadrement est assuré par des militaires dans l’objectif d’embrigader la jeunesse dans la préparation de la guerre.

Ce n’est pas tout à fait comme ça qu’on imagine les colonies de vacances de nos enfants…

Continental Barre Thomas, Rennes (35) :  Vautours en action

Echo d'entreprise
08/09/2023

Fin août, Continental a présenté aux milieux financiers ses préparatifs de cession de sa division "Matériaux pour Automobile" concernant 18 500 travailleurs dans le monde, dont les 350 que nous sommes à la Barre Thomas.

Et ce afin, disent-ils, "d’accroître le potentiel" du groupe ! Un message bien accueilli par les "investisseurs" : les actionnaires de Continental ont vu dans la journée le cours de leurs actions bondir de 5% !

Hutchinson Joint Français, Saint-Brieuc (22) :  C’est la reprise

Echo d'entreprise
08/09/2023

Si on est content de retrouver les collègues, l’usine, elle, ne nous a pas manqué, c’est le moins qu’on puisse dire.

Mais le plus dur, c’est pour les pieds qui avaient pris goût aux tongs, ils vont devoir se réadapter aux chaussures de sécurité.

Stellantis La Janais, Rennes (35) :  L’aumône

Echo d'entreprise
08/09/2023

Un courrier était joint à la paye de juillet car la direction nous fait une ristourne sur les cotisations de la mutuelle prévoyance. Cela correspond à 0,5% du salaire brut pour six mois soit 70 euros en tout !

Heureusement qu’il y a eu le courrier car on ne s’en serait pas aperçu.

D’autant plus que cela ne compense même pas les pertes dues au chômage partiel.

SNCF Rennes (35) :  Pilou pilou

Echo d'entreprise
08/09/2023

La direction du Technicentre Industriel fait courir le bruit que s’il manque des bleus, c’est parce que nous autres, intérimaires, on les volerait !

Mais qui volerait des bleus aussi pourris qui grattent et qui puent ?