CAF - Bas-Rhin

Les conséquences du sous-effectif

Brève
21/11/2023

Dans un long article de Rue89, les salariés de la Caf du Bas-Rhin dénoncent les énormes retards de traitement : ils y traitent actuellement les courriers arrivés début juillet.

Beaucoup sont épuisés, les burn-out sont nombreux et les tensions avec les allocataires se multiplient à l’accueil… tout ça provoqué, selon l’aveu même de la direction, par le manque d’effectif : « pour être dans la moyenne nationale, il faudrait 20 agents supplémentaires » rien que pour traiter les dossiers.

Si même la direction le reconnait publiquement, c’est que la situation est vraiment catastrophique !

Saint-Gobain PAM

Les pollueurs ne sont pas les payeurs

Brève
21/11/2023

PAM continue à rejeter massivement du CO2 par son haut fourneau en activité

Saint-Gobain PAM a annoncé qu’il allait investir dans un deuxième four électrique, qui sera installé dans son usine de Foug. Des aides de l’Etat sont prévues au titre de la transition écologique.

Alors qu’ils ont rejeté massivement des gaz à effet de serre dans l’atmosphère - et qu’ils continuent à le faire -, les gros pollueurs comme les industriels de la sidérurgie touchent maintenant des subventions publiques pour « décarboner » : un comble !

 

CHRU de Nancy

La réduction des effectifs se poursuit

Brève
07/11/2023

La diminution des effectifs continue alors qu'il faudrait au contraire embaucher massivement à l'hôpital

Selon les chiffres du bilan social qui viennent d’être rendus publics par la direction du CHRU de Nancy, les effectifs de l'hôpital ont baissé de 88,42 équivalents temps plein en 2022. Services administratifs, services de soins, services techniques et ouvriers, pratiquement partout les effectifs ont diminué.

Les chiffres sont là. Après le Covid qui avait révélé la grande défaillance de l’hôpital, la situation n’a fait qu’empirer.

Plan blanc dans les hôpitaux de Moselle

Les hôpitaux ne peuvent plus fonctionner normalement

Brève
23/09/2023

De l'argent pour les hôpitaux, pas pour les chars d'assaut !

L’ARS du Grand Est a décrété le plan blanc en Moselle en raison de la pénurie de personnel médical et soignant. Les hôpitaux pourront déprogrammer des opérations qualifiées de non urgentes et rappeler des personnels soignants en congés.

Le plan blanc a été conçu pour permettre aux établissements de santé de répondre à des situations d'urgence sanitaires graves telles que des épidémies ou des catastrophes. Mais là il ne s'agit pas de cela ; il n’y a pas actuellement en Moselle de problème sanitaire particulier provoquant un afflux massif de patients.

Mais, par suite des politiques d'économies menées par les gouvernements depuis des décennies, la situation des hôpitaux est devenue telle que les autorités de santé sont maintenant amenées à recourir sans cesse à des mesures d’exception.

Des sites mémoriels de la 1ère guerre mondiale inscrits au patrimoine mondial de l’humanité

Ne pas oublier la barbarie dans laquelle le capitalisme peut précipiter le monde

Brève
23/09/2023

Morts pour quoi ?

Au nord et à l’est de la France ainsi qu’en Belgique, l’Unesco vient d’inscrire 139 des cimetières et lieux de mémoire de la guerre de 14-18 au patrimoine mondial de l’humanité.

Si les sites classés à l’Unesco montrent habituellement des témoignages du génie humain, ces alignements monstrueux de tombes témoignent de l’horreur de cette guerre qui fit dix millions de morts. Ils montrent la barbarie dans laquelle l’humanité à été précipitée par l’affrontement entre les principales puissances impérialistes de l’époque.

La première guerre mondiale a été suivie vingt ans après par une seconde guerre mondiale qui a fait bien plus de morts encore. Et aujourd’hui, avec l’approfondissement de la crise économique, l’accroissement général des dépenses militaires, l’aggravation des tensions internationales, l’implication de plus en plus grande des puissances occidentales dans la guerre en Ukraine et la mise en condition des populations dans un camp contre l’autre, la menace d’un conflit généralisé se précise.

Avant la première guerre mondiale Jaurès disait très justement : « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage ». Parce qu’il est basé sur la concurrence, l’exploitation, le pillage, ce système mène inévitablement de la guerre économique à la guerre ouverte.

Pour en finir avec les guerres il faudra abattre le capitalisme.