SNCF Strasbourg :  Grève des contrôleurs

Echo d'entreprise
22/02/2024

Sur la région de Strasbourg, le taux de grévistes était de 50 % sur les TER et de 70 % sur les TGV. Les contrôleurs ont tenu un piquet de grève à une vingtaine pendant la matinée.

La direction a fait rouler un maximum de trains sans contrôleurs et a mobilisé les chefs. Mais dès le vendredi, elle a dû supprimer 49 TER. Et seuls quelques TGV ont été mis en circulation le week-end.

La direction est également venue pour tenter d’intimider les grévistes et mettre fin au piquet, menaces à l’appui. Mais elle n’a pas eu plus de succès.

Des travailleurs d’autres services (escale, conduite, aiguillage, équipement) sont venus soutenir le piquet tandis que les grévistes prenaient la parole devant la gare pour répondre à des interviews des chaînes régionales. Ils avaient à cœur de défendre la grève contre la propagande mensongère du gouvernement et des médias.

Sur le piquet, les participants ont discuté et se sont prononcés pour le principe de reconduire la grève lors d’un prochain appel sur les mêmes revendications. Plusieurs participants se sont exprimés en faveur d’une journée de grève « tous services » en mars.

 

article de la Lutte ouvrière n°2899, 21 février 2024

 

Ligne Paris-Strasbourg :  SNCF-Trenitalia, même combat

Echo d'entreprise
16/01/2024

Selon France 3, la compagnie ferroviaire Trenitalia voudrait concurrencer le TGV sur l’axe Paris-Strasbourg, avec un centre de maintenance près de Reims.

Ce sont les gouvernements au service des capitalistes, et la direction de la SNCF, qui ont favorisent l'ouverture à la concurrence du rail. Les patrons essaieront de s’octroyer une bonne part de gâteau, sur notre dos.

Et dans cette histoire, nos meilleurs alliés pour nous battre pour nos salaires et nos conditions de travail ce sont les cheminots de Trenitalia, de la SNCF, des sous-traitants, bref tous les travailleurs du rail !

PSA Mulhouse :  Bienvenue !

Echo d'entreprise
03/11/2023

Une dizaine de camarades de l’usine de Trnava de Slovaquie sont venus renforcer les équipes de caristes du Montage. Nous avons des compétences communes qui permettent à la direction de nous utiliser d’un site à un autre.

Nous avons aussi des problèmes en commun qu’on devra résoudre ensemble. Alors bienvenue à ces camarades et profitons-en pour tisser les liens nécessaires pour se faire respecter d’une direction qui nous balade.

Hôpitaux de Mulhouse :  Pour eux, l'indispensable peut attendre

Echo d'entreprise
08/10/2023

Le délabrement de certains services comme la cuisine ou les soins palliatifs devient critique : fissures dans les murs ici, carrelages délabrés là, rafistolage partout. Et quand on demande de vrais travaux, on nous répond que ce sont de trop gros budgets.

L'Etat trouve sans sourciller de l'argent pour recevoir le roi d'Angleterre à Versailles, mais pas pour  assurer l'indispensable à l'hôpital. Il y a des révolutions qui se perdent.

Hôpitaux de Mulhouse :  Nos congés nous appartiennent !

Echo d'entreprise
15/07/2023

Dans plusieurs services, des cadres exercent un chantage sur les congés. En uro, pneumo, chir. digestive et médecine de Thann, on nous dit : "Si vous n'acceptez pas les 12 h, vous ne pourrez pas prendre vos congés annuels à cause du manque d'effectifs".

On subit déjà ce manque toute l'année, car nos conditions de travail sont difficiles, et il faudrait en plus être pénalisés sur nos congés ?

Non mais, on va où ? On va en vacances !

Hôpitaux de Mulhouse :  Chaleur inhumaine

Echo d'entreprise
30/06/2023

Aux soins palliatifs au GHR, les chambres sont orientées côté est au 5è étage : on s'y croirait en ce moment dan un four. Il n'y a même pas de ventilation.

Ils appellent cela accompagner les patients dans la dignité.

SNCF Strasbourg :  La réalité dépasse la fiction

Echo d'entreprise
24/05/2023

La direction nous ressort ses casques de réalité virtuelle pour un atelier contre le sexisme à Strasbourg le 24 mai. On se demande bien ce qu’elle va pouvoir raconter.

Les femmes qui se sont vu refuser leur temps partiel ou un aménagement d’emploi du temps pour garder leurs enfants, les femmes qui n’ont pas pu accéder à la conduite peuvent en témoigner : la direction qui prétend lutter contre les agissements sexistes, c’est une véritable illusion.

SNCF Strasbourg :  Es lebe der Streik ! (Vive la grève !)

Echo d'entreprise
30/03/2023

En Allemagne les travailleurs des aéroports, du rail, du fret maritime, des sociétés d'autoroutes et des transports locaux sont appelés par les syndicats à faire grève ce lundi pour des augmentations de salaire.

La Deutsche Bahn a déjà décidé de suspendre totalement le trafic grandes lignes pour cette journée que les médias allemands ont baptisée « méga-grève ». Ici comme ailleurs, la force des travailleurs c’est la grève !

PSA Mulhouse :  Remballez vos menaces

Echo d'entreprise
14/02/2023

En Mécanique, la direction cherche à intimider les ouvriers qui font grève le samedi, en voulant les convoquer un par un.

C’est le signe que de voir de plus en plus d’entre nous suivre ce mouvement, ça lui pose problème. 

La grève, c’est notre droit. Mais avec le patron, il faudra toujours se battre pour le faire respecter.

Hôpitaux de Mulhouse :  Une retraite bien méritée

Echo d'entreprise
14/01/2023

Des collègues qui travaillent pour certains depuis 40 ans commençaient à compter le nombre de mois qu'il leur reste. Las ! Le service Retraite leur explique qu'il ne peut... plus rien leur dire, que cela dépendra de l'offensive gouvernementale contre les retraites. 

En gros, au moment où tu vois la ligne d'arrivée, quelqu'un la repousse. Pas question de laisser faire !