La santé

Un droit en danger

Brève
27/11/2023

Dans le Puy-de-Dôme, 3,5 % des habitants vivent dans un désert médical, c’est-à-dire doivent faire plus de 30 mn de route pour trouver un médecin. Mais c’est près de 16 % de la population qui a d’importantes difficultés pour obtenir un RDV, d’autant plus que 58 % des généralistes refusent de prendre un nouveau patient. Tels sont les résultats de la nouvelle enquête menée par l’association UFC Que Choisir sur l’accès aux soins, qui s’aggravent toujours plus dans le Puy-de-Dôme comme dans le reste du pays.

Côté soins des yeux, c’est 25,3 % des Puydomois qui vivent dans un désert médical. Et comme la plupart des ophtalmologues pratiquent le dépassement d’honoraires, c’est 54 % de la population qui y renoncent. Pour les pédiatres, ce sont 21,4 % des enfants qui n’ont pas de médecins, totalement absent du côté d’Ambert, de Thiers et dans les Combrailles. Quant aux gynécologues, ce sont 47,4 % des femmes qui n’en ont pas.

La difficulté grandissante de se soigner est liée au manque de médecins mais aussi aux coûts des soins.

Même dans un pays riche, cette société capitaliste est incapable d’assurer l’accès aux soins à l’ensemble de ses membres.

Romans-sur-Isère (Drôme)

Tentative d’intimidation de l’extrême-droite violente

Brève
27/11/2023

     Samedi soir et dimanche, quelques dizaines de nazillons venus de toute la France ont tenté  une descente, armés de barres de fer et de mortiers d’artifice dans le quartier populaire de la Monnaie à Romans. Ils se sont saisi du prétexte du meurtre commis la semaine dernière après le bal de Crépol pour déverser leur haine contre tous ceux qui ont une origine immigrée.

     A la Monnaie, les habitants sont dans l’immense majorité des travailleurs, en activité, à la retraite, au chômage, ou alternant des petits boulots précaires : ouvriers, agents d’entretien, soignants, aides à domicile, techniciens, téléconseillers, travailleurs de la logistique... Ils font partie de la classe ouvrière, sans laquelle aucune entreprise et aucun service public ne fonctionnent. Avec leur expédition raciste de ce week-end, ces bandes violentes montrent qu’ils sont une menace contre tous les travailleurs.

Grenoble

Une interdiction scandaleuse mais révélatrice

Brève
23/11/2023

Au motif de « trouble à l'ordre public », la Préfecture de l'Isère a interdit une réunion du NPA Grenoble-Isère qui, d'abord déprogrammée par une MJC sous la pression du CRIF, devait se tenir à Grenoble jeudi 23 novembre. Le Conseil représentatif des institutions juives de France prétend que l'intitulé de cette réunion, « Israël assassin, impérialistes complices », est une incitation à la haine d'Israël et donc, dans son esprit, des Juifs.

Comme si dénoncer le terrorisme de l’État d’Israël et de son armée, le bombardement de tout un peuple vous transformait en complice des attaques meurtrières du Hamas du 7 octobre.

En tous cas, la préfecture se montre clairement complice de ceux qui veulent faire taire les opposants à la guerre et au massacre en cours. Pas question de garder le silence !

Éducation nationale – Académie de Lyon

Ils veulent faire marcher au pas la jeunesse

Brève
21/11/2023

     Les enseignants de l’académie ont reçu une invitation du « Trinôme académique » pour un séminaire début janvier. Ce Trinôme est une association présente dans toutes les académies, où s’acoquinent le rectorat, l’armée et l’Institut des hautes études de défense nationale, avec l’objectif  « d’ organiser la défense et la sécurité de la nation ».

     Au programme de ce séminaire, des interventions d’inspecteurs de l’éducation nationale sur  « l’armée et le territoire » ; d’un colonel et d’un général, sur les ennemis qui menaceraient la France. L’État français dresse ainsi ceux dont le rôle sera d’encadrer la jeunesse, pour la convaincre de s’engager dans l’armée et risquer sa peau pour des frontières qui n’ont jamais empêché la pauvreté, le chômage et les injustices. Par contre, le même État est toujours là pour défendre les intérêts des plus riches et des groupes capitalistes français. Derrière les flonflons des Trinômes et autres galonnés, c’est bien là le vrai rôle de l’État.

Hôpital des Portes du Sud – Vénissieux (Rhône)

La santé, ça n’a pas de prix !

Brève
19/11/2023

     Samedi 18 novembre, près de 300 personnes ont manifesté pour la sauvegarde de l’hôpital des Portes du Sud et de l’Ehpad associé. L’établissement mutualiste a été mis en redressement judiciaire en raison d’un déficit important. Les candidats repreneurs n’inspirent pas confiance au personnel, qui craint que seules les activités jugées les plus « rentables » soient reprises.

     Cet établissement accueille un public très populaire de la banlieue sud de Lyon, qui est attaché à cet hôpital de proximité.

     Le gouvernement ne parle pas de rentabilité quand il s’agit de financer de l’armement ou de verser des subventions à des entreprises ultrabénéficiaires. La Santé n’a pas à être rentable, c’est un service public qui doit être accessible à tous.