Lutte Ouvrière en ordre de bataille pour les Régionales 05/11/20152015Presse/medias/articlepresse/images/2015/11/Conference_Lyon.jpg.420x236_q85_box-21%2C0%2C607%2C330_crop_detail.jpg

Le Progrès

Lutte Ouvrière en ordre de bataille pour les Régionales

illustration
"Ceux qui ne sont pas résignés doivent voter Lutte ouvrière", défendent les militants

Elections régionales. LO, qui appelle à la mobilisation des travailleurs, a présenté ses listes.

Programme de lutte pour le parti des travailleurs qui défend « une interdiction des licenciements, une répartition du travail entre tous les salariés, une augmentation des salaires indexée sur le coût de la vie, ainsi qu’un contrôle des comptes des grandes entreprises et la levée du secret bancaire », expose Chantal Gomez.

En garde contre le FN

La tête de liste en Isère fustige « ces grands patrons dont on ne sait pas grand-chose, mais qui manœuvrent en se servant des politiques comme de larbins, et à qui on sert tout : ils ne veulent plus cotiser pour la Sécu, ni pour les retraites, les caisses publiques sont pour eux, à raison de 200 milliards par an… » Celle qui exerce le métier de dessinatrice technique appelle ainsi la classe ouvrière « à se faire entendre », et met en garde ceux qui sont tentés par un vote extrême droite. « Ils vont se faire rouler par le FN, par un Boudot localement, car, au final, ils sont tous pour la même écurie : celle des grands patrons et des bourgeois de la région. »

« Cette économie nous envoie dans le mur. On en est à nous dire que nous sommes responsables du chômage… », livre de son côté Olivier Minoux, ouvrier dans la chimie et tête de liste pour la Métropole.

« Seule la lutte des travailleurs consciente et organisée fera changer les choses », défend encore Chantal Gomez, tandis que pour Chantal Helly, tête de liste dans le Rhône, « il s’agit de préparer nos luttes ». « Depuis Arlette Laguiller qui s’était présentée la première fois en 1974, on peut apprécier notre constance », souligne enfin LO qui reconnaît se présenter avec de petits moyens. Enfin, Lutte ouvrière prévient déjà qu’elle n’aura pas de message pour le second tour. « Les trois candidats vont défendre une même politique. Si les travailleurs doivent se mobiliser, c’est dès le premier tour ».