Article de presse

La Voix de l'Ain

Lutte ouvrière entre à son tour dans l'arène

La Voix de l'Ain : Lutte ouvrière entre à son tour dans l'arène
Lutte ouvrière entre à son tour dans l'arène

« Seul un vote de classe le 6 décembre peut faire reculer le gouvernement ». Les candidats de Lutte Ouvrière aux élections régionales des 6 et 13 décembre s’apprêtent à défourailler de tous les côtés. Surtout à leur droite… Ni le PCF, ni le PS n’échappent à leur viseur. « Nous voulons montrer qu’il existe toujours un courant communiste et que la construction d’un parti communiste révolutionnaire est toujours d’actualité » a déclaré l’iséroise Chantal Gomez, chef de file régionale de LO de passage à Bourg mercredi 21 octobre.

Dans l’Ain, la liste d’extrême-gauche est emmenée par Vincent Goutagny, ouvrier plasturgiste à Saint-Maurice-de-Beynost. Sa numéro deux est l’enseignante burgienne Maude Lépagnot, déjà candidate aux municipales à Bourg en mars 2014. Viennent ensuite Guy Largeron de Dagneux, Annick Giry de Montluel et Éric Lahy de Bourg.

« Faire entendre le camp des travailleurs » est à la fois le nom de la liste et le premier slogan des 18 représentants de LO. « Ils sont révoltés, écœurés, qu’ils soient jeunes, retraités, chômeurs », affirme Chantal Gomez. « Pendant cette campagne, nous dirons tout le mal que nous pensons du gouvernement comme de Sarkozy aux ordres des financiers et de ces patrons qui reçoivent beaucoup trop de cadeaux ». Et Vincent Goutagny d’enfoncer le clou. « Les moyens de la Région sont régulièrement siphonnés dès qu’un patron pleure et menace de délocaliser. On lui verse alors des aides publiques. Mais c’est un puits sans fond ! »

Pour Lutte Ouvrière, les élections se ressemblent toutes. Pour ces régionales, le programme est une nouvelle fois… national. « Les travailleurs n’en peuvent plus », déclare la leader régionale. « Regardez le report de l’âge de la retraite. Ce n’est pas normal. Et le coup de colère d’Air France ! On espère que ça va continuer. Il faut que la peur change de camp. Pour cela, les travailleurs doivent s’organiser ».

Quant aux compétences régionales, objets des scrutins de décembre, en insistant un peu, on apprend que les éventuels élus de Lutte Ouvrière « refuseront de subventionner les patrons ». On s’en doutait un peu… Au sujet des transports, « les trains sont rénovés et les retards chroniques de TER corrigés ». Et les lycées ? « C’est bien de les rénover mais il faut mettre maintenant le personnel nécessaire dedans ! » note Eric Lahy, l’un des animateurs de LO dans l’Ain.

La droite n’est pas non plus épargnée. « Tout est fait pour banaliser le discours du Front national, dénonce Maude Lépagnot. Si Le Pen arrive à ses fins, les travailleurs comprendront vite… Le FN c’est le parti de la bourgeoisie. Voter pour ce parti, c’est se tirer une balle dans le pied ».

 

 

Partager