Agglomération de Grenoble : La micro-électronique au cœur du système militaro-industriel14/05/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/05/GraphiqueColle-1.png.420x236_q85_box-0%2C21%2C406%2C249_crop_detail.png

Brève

Agglomération de Grenoble

La micro-électronique au cœur du système militaro-industriel

Illustration - La micro-électronique au cœur du système militaro-industriel

Un article du Dauphiné Libéré, reprenant une étude d'une officine britannique, a révélé l’utilisation dans des armes de guerre russes de pièces élaborées dans la région grenobloise par des entreprises comme STMicroelectronics ou Lynred. Il dénonce ces industriels comme des « rouages d’un système tentaculaire et criminel » fournissant des composants « au cœur de la machine de guerre russe ». Une façon d'ignorer que les industriels français de l'armement fournissent les pires dictateurs, leurs sales guerres ainsi que celles menées par l'armée française, notamment en Afrique, depuis des décennies. En fait, l’interpénétration du secteur de l'armement et des autres secteurs de l'industrie est totale.

Les entreprises de microélectronique réalisent une partie de leurs profits en produisant des capteurs, des système GPS, etc. Et celles de l'agglomération accaparent une large part de ce marché. Un responsable de l'observatoire de l'armement explique même qu’ « en France, si on coupait l’activité du territoire grenoblois », les engins de mort de ses armées ne pourraient plus fonctionner.

Si le commerce des armes enrichit les actionnaires de Dassault, Thales Airbus, MBDA, Naval Group ou Nexter, une fraction croissante de l'économie se tourne vers l’économie de guerre. Seuls le contrôle des travailleurs sur les entreprises et les banques, ainsi que la fin du secret protégeant les traités entre États, permettraient d'en mesurer l’ampleur.

Partager