Metaleurop, Arkema – Rhône : La population empoisonnée25/01/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/01/Arkema_Pierre-Benite.jpg.420x236_q85_box-0%2C88%2C941%2C618_crop_detail.jpg

Brève

Metaleurop, Arkema – Rhône

La population empoisonnée

Illustration - La population empoisonnée

     Une enquête récente, sous la surveillance de la DREAL, a révélé qu'à Arnas, près de Villefranche/Saône et autour, les sols contiennent toujours des taux de plomb supérieurs au taux de vigilance. Pendant 30 ans, jusqu’à 2001, Metaleurop a en effet brûlé 4 millions de batteries de voitures par an, rejetant 16 kg de plomb par jour. L’usine a fermé sans prévoir aucune décontamination. En 1999, des cas de saturnisme avaient été détectés chez des enfants. De nouvelles analyses vont être effectuées sur les enfants et les femmes enceintes.

     À Pierre-Bénite c’est l’usine Arkema qui est à l’origine de la pollution aux perfluorés : le Rhône, les poissons, le sol des jardins des habitants d’Oullins, Pierre-Bénite et alentour sont contaminés. Et maintenant ceux qui ont des poules apprennent que leurs œufs le sont aussi et qu’il faut éviter de les manger ainsi que la chair des volailles. Malgré les dénonciations, la production des perfluorés n’évolue guère.

     Toutes ces entreprises ont un seul objectif : faire des bénéfices, même si c’est au détriment de la santé de la population, en toute impunité.

 

Partager