Usines chimiques de Pont-de-Claix et de Jarrie (banlieue de Grenoble) : Pollution… à la dioxine11/01/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/01/usine-chimique-pdc-1.PNG.420x236_q85_box-23%2C0%2C1157%2C638_crop_detail.png

Brève

Usines chimiques de Pont-de-Claix et de Jarrie (banlieue de Grenoble)

Pollution… à la dioxine

illustration
Usine chimique de Pont-de-Claix pendant la 1ère guerre mondiale

Une étude menée depuis 2012 vient d’être publiée révélant des taux élevés de dioxine (substance cancérigène) et autres produits toxiques dans les sols environnant les plateformes chimiques de Pont-de-Claix et de Jarrie. Rien d’étonnant ! Depuis des dizaines d’années, ces usines ont rejeté, en toute impunité,  des produits chimiques empoisonnant les sols comme l’air.

Du coup les habitants de ces zones proches des sites, entre 500 et 700 personnes, ne doivent plus consommer les légumes de leurs jardins. Il faut éviter tout feu, et pour les enfants, tout contact avec la terre, et garder « les ongles courts et brossés » !

Ces entreprises empoisonneuses, protégées par les pouvoirs publics, font de beaux discours sur l'écologie, sur la nécessité de protéger la nature et la santé des habitants.  Mais ce verbiage camoufle leurs objectifs de profits avant tout !

Partager