SMAD Fresenius – Savigny (monts du Lyonnais)

"Prendre soin de la vie »... des actionnaires !

Brève
15/04/2022

Les grévistes de SMAD Fresenius le 14 avril 2022

     Des travailleurs de la SMAD (reins artificiels) sont en grève pour les salaires, à l’appel de la CGT et de FO : alors que les prix flambent, la direction ne lâche que 2,8 % d’augmentation. C’est bien moins que l’inflation officielle et cette aumône ne s’appliquerait qu’à partir de juillet, sans rétroactivité. Le patron vole ainsi six mois, ce qui ramène cette misérable augmentation à 23,10 euros par mois !

     À l’opposé, les rémunérations des dix plus hauts cadres de l’usine ont explosé de 51 % entre 2016 et 2020. Ils ont tous de belles voitures de fonction avec carburant payé par l’entreprise : ils s’appliquent au pied de la lettre la devise du groupe « prendre soin de la vie » .

     Dans cette usine de plus de 600 travailleurs, les conditions de travail sont dures, la pression permanente et les salaires bas. C’est ainsi que Fresenius (233 000 salariés dans le monde) a empoché 1,9 milliard de profits en 2021. De l’argent pour de vraies augmentations de salaires, on voit qu’il y en a largement.

Les dernières brèves