Brève

Grenoble

Restauration collective : La Poste et Orange licencient

Grenoble : Restauration collective : La Poste et Orange licencient
Restauration collective : La Poste et Orange licencient

Le restaurant associatif « Plein soleil » des personnels de La Poste de Grenoble fermera définitivement ses portes fin avril 2022, avec 9 licenciements à la clé.

C'est un des 37 derniers restaurants associatifs, gérés par les postiers eux-mêmes, où employés de La Poste et d'Orange, l’ex France-Télécom, pouvaient se restaurer à moindre coût. Lieux où les retraités gardaient aussi un lien avec leurs collègues en activité.

Au niveau national, les postiers disposent encore de 118 restaurants collectifs, mais la direction entend s’en débarrasser au profit, c’est bien le mot, du privé. En mai 2021, elle a lancé un appel d'offre pour passer à la sous-traitance les restaurants collectifs qu'elle n'aura pas liquidés, offrant ainsi le budget social de la restauration des postiers à l'appétit des ogres du privé. Plusieurs restaurants collectifs sont déjà menacés de fermeture avec pour conséquence plusieurs dizaines de licenciements.

Orange et La Poste ont largement de quoi sauver ces emplois en maintenant la restauration pour leurs salariés d’hier et d’aujourd’hui.

Partager