Article de presse

Isère - Le parti communiste­ - trotskiste sera présent sur les dix circonscriptions

Lutte ouvrière, en attendant le troisième tour dans la rue

Isère - Le parti communiste­ - trotskiste sera présent sur les dix circonscriptions : Lutte ouvrière, en attendant le troisième tour dans la rue
Lutte ouvrière, en attendant le troisième tour dans la rue

Journaux, radios, télés, réseaux sociaux. On a beaucoup lu ou entendu le mot "renouvellement" ces dernières semaines. Mais ça ne concerne pas vraiment, et même vraiment pas Lutte ouvrière : d'une élection à l'autre, on retrouve souvent les mêmes candidats, les mêmes visages sur les affiches. Et cet­te fois encore, on les retrouvera partout.

Car le parti communiste-trotskiste sera bien présent sur les dix circonscriptions de l'Isère. Avec un discours qui, lui non plus, ne change pas. Comme sous la droite de Sarkozy, comme sous la gau­che de Hollande, « nous sommes là pour défendre les travailleurs et les travailleuses », comme le disait Nathalie Arthaud hier, comme le lançait Arlette Laguiller avant-hier. "D'autant qu'avec Macron, ce sera à la fois la droite et la gauche qui vont nous taper dessus ! Il veut en finir avec le droit du travail, fait toutes les promesses aux grands pa­trons. Nos revendications ? L'interdiction des licenciements, la répartition du travail pour tous, un salaire minimum de 1.800 euros nets par mois".

"Vous croyez que Mélenchon défend les travailleurs ?"

"Nous ne sommes pas de grands communicants ou des énarques, nous n'avons pas de casiers judiciaires, nous payons nos impôts", ironisent les candidates Chantal Go­mez et Catherine Brun, qui appelleront, jusqu'au premier tour, sur les marchés, devant les entreprises ou les magasins, au "réveil des conscien­ces" en attendant "que la lutte repasse par la rue, par des grèves, car c'est le seul moyen de faire bouger les choses".

Lucides, les "LO" savent que les 232 000 et quelques voix de Nathalie Arthaud à la présidentielle "ne pèsent pas lourd". Mais en les ajoutant aux voix de Poutou et du NPA, "ça commence à faire un peu de monde". Et puis bon, "il y a eu le phénomène du vote utile qui a fonctionné à fond, avec la remontée dans les sondages de Mélenchon. Mais que croyez-vous ? Que Mélen­chon défend vraiment les travailleurs ? Que l'insoumis ne se soumettra jamais ? Regardez ce qui se passe à Greno­ble ! Éric Piolle a été élu avec le Parti de gauche et il mène une politique d'austérité, ferme des bibliothèques, réduit le nombre de fonctionnaires". Quant au PCF, qui part en so­lo dans la plupart des circonscriptions, "ça fait bien longtemps qu'à nos yeux, il s'est éloigné de l'esprit du communisme". Donc, le 11 juin, "pour exprimer la nécessité vitale de défendre les intérêts quotidiens du monde du travail, il faut voter Lutte ouvrière".

Stéphane ECHINARD

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Dauphiné Libéré

Partager