Rhône - Législatives 11e circonscription - Olivier Minoux (LO), la voix des travailleurs 25/05/20172017Presse/medias/articlepresse/images/2017/05/Olivier_Minoux_0.jpg.420x236_q85_box-0%2C49%2C926%2C569_crop_detail.jpg

Article de presse

Rhône - Législatives 11e circonscription - Olivier Minoux (LO), la voix des travailleurs

illustration
Déjà candidat en 2012, Olivier Minoux (à gauche) avait recueilli 0,44 % des suffrages. À 47 ans, il est ouvrier dans une usine de chimie. Ici avec son suppléant Didier Machou, 58 ans, infirmier, de Saint-Laurent d’Agny . Photo Yoann TERRASSE

Le candidat de Lutte Ouvrière va défendre le camp des travailleurs dans la 11e circonscription, en plaçant au cœur des débats le problème des salaires trop faibles et en dénonçant les profits des entreprises.

Pas du tout découragé par ses 0,44 % aux dernières législatives de 2012, Olivier Minoux (Lutte Ouvrière) s’engage dans une nouvelle campagne, aux côtés du délégué CGT des Hospices civils de Lyon, Didier Machou, pour le suppléer.

Le candidat reste lucide : de son propre aveu, il n’a « presque aucun espoir » d’être élu député à l’issue des scrutins des 11 et 18 juin. Mais il veut profiter de cette campagne pour faire entendre au maximum la voix des travailleurs. « Ils ont des droits et je veux les défendre. On ne parle pas assez de ces ouvriers confrontés, au quotidien, à des situations très précaires. Ces élections constituent donc un moment important et idéal pour le faire », insiste le candidat.

C’est bien là que se situe le cœur de son engagement politique : Olivier Minoux appelle à une grande mobilisation des travailleurs pour « renouer avec les grandes luttes sociales collectives. Ils doivent prendre en main leur propre sort. »

Ils veulent interdire les licenciements

Pour la 11e circonscription, son programme est calqué en tout point sur celui de son parti établi au niveau national. En premier lieu, il demande une interdiction des licenciements et des suppressions d’emplois, une meilleure répartition du travail pour faire baisser le chômage et l’application de salaires « décents », à 1 800 € nets par mois. Ce sont les pistes principales de son parti, qui se placera au chevet des ouvriers. « Dans cette circonscription, trop d’entreprises ont fermé, rappelle le candidat. Il y en a assez de voir des travailleurs désabusés dans les usines. »

Dans le sillage de son leader national, Nathalie Arthaud, le duo demande « l’ouverture au public des comptes des entreprises », souhaitant par ailleurs « toucher à leurs profits pour augmenter les salaires des ouvriers ». Déterminés à inverser le rapport de force entre travailleurs et patrons, Olivier Minoux et Didier Machou ont prévu d’intensifier prochainement leur présence sur les marchés et devant les entreprises de la 11e circonscription. « On est à l’écoute de tout le monde et on se rend bien compte que ce qui préoccupe le plus les citoyens, ce sont le travail et leurs salaires », remarquent les candidats, qui mèneront leur campagne en s’appuyant sur leur longue expérience au sein de ce parti, qu’ils avaient rejoint dès les années 1980.

NOTE : La 11e circonscription regroupe les villes de Givors, Grigny et Mions (Métropole de Lyon). Les communes des cantons de Condrieu, Mornant et Saint-Symphorien-d’Ozon (Saint-Symphorien-d’Ozon, Chaponnay, Chassagny, Communay, Marennes, Millery, Montagny, Orliénas, Sérézin-du-Rhône, Simandres, Taluyers, Ternay). Ainsi que deux communes du canton de Genas (Toussieu et Saint-Pierre-de- Chandieu).

 

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Progrès

Partager