Alstom Belfort : Amiante : l’État protège les empoisonneurs23/05/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/05/Capture_17.JPG.420x236_q85_box-0%2C99%2C255%2C242_crop_detail.jpg

Brève

Alstom Belfort

Amiante : l’État protège les empoisonneurs

Illustration - Amiante : l’État protège les empoisonneurs

Le tribunal de Paris vient d’annuler la citation directe engagée depuis 2021 par des victimes de l’amiante contre quatorze anciens hauts-fonctionnaires, dirigeants d’entreprise et médecins, coupables d’avoir contribué, à retarder l’interdiction de cette substance hautement cancérigène. Pour les juges, les plaignants n’ont pas apporté suffisamment de preuves contre les personnalités visées.

Le danger de l’amiante était connu depuis 1906. De nombreux pays, dont l’Allemagne et les Etats-Unis en avaient interdits l’usage depuis des années. En France, l’amiante était devenu un produit pas cher utilisé massivement dans l’industrie. Alstom en particulier a été une des entreprises où on trouvait de l’amiante. De nombreux travailleurs en ont été malades ou en sont morts. Des plaintes ont été déposées depuis 1996 avec l’Andéva. Un non lieu a récemment été prononcé visant à protéger Alstom.

Reste que le nombre de décès par cancer dû à ce véritable poison industriel est estimé à 100 000, et que l’État français, à chaque étape de ce scandale sanitaire, s’est constamment soucié de protéger, non pas les travailleurs exposés à l’amiante, mais les patrons à la recherche du profit, quitte à empoisonner.

Partager