Lons le Saunier (jura) : Manifestation de la population : la santé n’est pas une marchandise16/01/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/01/20230116photomanif_Lons1_0.jpg.420x236_q85_box-109%2C0%2C1490%2C777_crop_detail.jpg

Brève

Lons le Saunier (jura)

Manifestation de la population : la santé n’est pas une marchandise

illustration
rassemblement à Lons le Saulnier

Samedi 14 janvier, plus de 900 personnes venues de tout le département du Jura, ont défilé à Lons le Saunier, pour demander la réouverture des services fermés, dans les hôpitaux de Champagnole, Saint Claude et Lons le Saunier.

En effet, la situation dans les établissements de santé jurassiens est critique. Après la fermeture de la 2ème ligne de smur (structure mobile d’urgence et de réanimation) à Lons le Saunier, c’est maintenant le tour de l’hôpital de Champagnole où la ligne de smur et les consultations non programmées ont fermé depuis novembre dernier.

Cette fermeture devait être provisoire et a été justifiée par le manque de médecins ce qui est un faux argument, témoigne un ancien médecin urgentiste puisque « le planning des médecins était complet ». Ce médecin dit « avoir été viré pour incompétence et les intérimaires ont été remerciés ».

La présidente du comité dolois affirme à juste titre : « il ne faudrait pas être vieux, enceinte, avoir le pied qui glisse dans une tondeuse, être pauvre, être malade.. » Cela illustre la politique de tous les gouvernements qui se sont succédé, qui sous prétexte de rentabilité ont fermé progressivement des services d’urgence dans les petits hôpitaux de plusieurs villes de provinces, laissant la population dans le plus grand désarroi.

Faire des économies sur le secteur de la santé, alors que des milliards sont distribués à fond perdu aux grands groupes industriels et à leurs actionnaires, c’est une politique criminelle.

Partager