Article de presse

Est Républicain Vesoul

Législatives : Isabelle Apro et Cédric Fischer, candidats Lutte ouvrière

Est Républicain Vesoul : Législatives : Isabelle Apro et Cédric Fischer, candidats Lutte ouvrière
Législatives : Isabelle Apro et Cédric Fischer, candidats Lutte ouvrière

Ils sont travailleurs et s’engagent pour porter la voix des travailleurs. Isabelle Apro et Cédric Fischer seront les deux candidats du parti Lutte Ouvrière aux prochaines élections législatives. Ils appellent ainsi les travailleurs à prendre leur destin en main.

« Ce n’est pas la course aux places. Ce sont des idées qu’on défend. » Voilà l’état d’esprit des candidats Lutte Ouvrière, et de leurs suppléants, qui se présentent aux élections législatives en Haute-Saône.

Isabelle Apro, 49 ans, est assistante sociale au sein de l’Adapei de Belfort. Elle réside à Héricourt. Elle se présente donc dans la deuxième circonscription, avec Daniel Rouillon, ouvrier soudeur, pour suppléant. Elle n’est pas novice en la matière puisqu’elle s’est déjà présentée aux municipales à Héricourt, a été suppléante aux législatives en 2017 et en lice également pour les régionales en 2021.

À ses côtés, Cédric Fischer, 47 ans, vit et travaille à Vesoul. Ouvrier soudeur à PSA Vesoul, il est connu pour son engagement syndical. Il se présente sur la première circonscription, avec Thérèse Garret, secrétaire retraitée, pour suppléante.

Lui aussi s’est engagé récemment en politique, se présentant aux municipales à Vesoul en 2020 et en lice aux régionales de 2021. Avec le franc-parler qui le caractérise, Cédric Fischer dit souhaiter, par sa candidature, « porter la voix des travailleurs et lever le drapeau du communisme révolutionnaire ».

Renverser le système capitaliste

La candidate de la deuxième circonscription, Isabelle Apro, a choisi de s’engager pour porter la voix des travailleurs et surtout leur faire comprendre « qu’ils ont en eux la force et les capacités de prendre leurs affaires en main ».

Crise économique, crise climatique, guerre en Ukraine… « d’un côté, il y a ceux qui s’enrichissent chaque jour davantage et de l’autre, ceux qui tombent dans la pauvreté ».

Elle reprend ensuite quelques mesures du programme de leur porte-parole Nathalie Arthaud : « augmentation générale des salaires, des pensions, allocations et retraites ainsi que leur indexation sur l’augmentation des prix ; interdiction des licenciements et répartition du travail entre tous sans diminution de salaire ; contrôle des comptes des entreprises par les ouvriers. »

Avant de conclure son propos par un constat et une consigne : « Le système capitaliste est à bout et il nous mène à la catastrophe ainsi il va falloir le renverser. »

Les candidats, eux-mêmes travailleurs, vont à la rencontre des électeurs par leur présence régulière sur le terrain.

Même s’ils ne sont pas « des professionnels de la politique », ils organiseront néanmoins quelques réunions publiques. La première se tiendra à Vesoul, le 1er juin, à la salle de musique derrière la mairie.

Elle sera suivie d’une deuxième, le 3 juin, à Héricourt et enfin, une dernière, le 10 juin à Lure. Ils continueront d’écouter et porter les revendications des travailleurs, encore et toujours. « Les fruits sont mûrs pour renverser le système pourri et injuste », ressent Cédric Fischer.

Photo ER /C.C.

 

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Est Républicain Vesoul

 Lire l'article en ligne >
Partager