Bretagne

La Cooperl doit garantir nos emplois et nos salaires

Brève
25/09/2023

La Cooperl envisage de fermer deux salaisons sous prétexte de surcapacité de production. Les 200 salariés  menacés de perdre leur emploi d'ici 2025 travaillent dans des ateliers que la Cooperl avait rachetés au groupe Financière Turenne Lafayette (FTL) en 2017. L'entreprise met en avant les contraintes économiques liées à la baisse du pouvoir d'achat qui diminue la consommation de viande. Toutes ces raisons ne justifient en rien ce plan de restructuration qui vise "à renforcer la compétitivité de l'entreprise" selon ses propres dires.
Depuis sa création, cette coopérative de 7 700 salariés a engrangé des millions de bénéfices qui doivent servir aujourd'hui à garantir les emplois et les salaires de tous ceux qui assurent la production dans cette entreprise comme ailleurs.

Bretagne

Profits pétroliers

Brève
25/09/2023

Les patrons pêcheurs s’inquiètent de la fin le 15 octobre de l’aide de 0,20 euro par litre que l’Etat leur accordait jusqu’ici sur le prix du gasoil.
Le président du Comité National des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM) affirme que des prix au-dessus de 0,60 euro ne sont pas viables. Actuellement ils sont à plus de 0,90 euro.
Pour reprendre l’expression d’un patron pêcheur : « plus on paye cher le gasoil, moins on a de paye ».
Mais plus les trusts pétroliers comme Total font de profits.
 

Ille-et-Vilaine

Un ministre qui n’aime pas les grévistes

Brève
25/09/2023

La mobilisation des greffiers contre leur nouvelle grille indiciaire et pour des créations de postes continue.
Après la mobilisation du 26 juin, ils se sont de nouveau rassemblés en grève le 21 septembre alors que le ministre de la Justice Dupont-Moretti venait à Rennes.
Ce sont des collaborateurs du ministre qui les ont reçus, le ministre ayant « toujours un train ou un avion qui l’attend ».
L’avocat a plus de gueule devant les caméras que devant les greffiers en colère.
 

Bretagne

Étudiants : la galère

Brève
25/09/2023

Le directeur du CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) admet qu’il manque 1 500 logements dans la métropole de Rennes et autant à Brest pour les étudiants.
Il espère enclencher une construction de 150 chambres et studios chaque année, ce qu'il décrit comme un projet « phénoménal ».
L’objectif pourrait donc être atteint dans dix ans si cette promesse est tenue.
Phénoménal en effet…
 

Bretagne

Exploitation sur les yachts

Brève
25/09/2023

Selon l’ONG anglaise d’aide aux marins Iswan, les équipages des yachts sont encore plus que les autres victimes d’abus, d’intimidations et de violences et harcèlement sexistes et sexuels de la part des membres plus gradés de l’équipage.
Mais les marins dénoncent aussi les longues heures de travail, le manque de sommeil, l’impact de l’alcool ou de la drogue à bord et, bien sûr, des salaires impayés ou des licenciements abusifs.
Si le yacht est le paradis des riches, il peut être un enfer pour les travailleurs.