Ille-et-Vilaine (35)

Manque de moyens au Planning Familial

Brève
20/03/2023

Mercredi 8 mars, les salariés du Planning Familial ont manifesté devant les locaux du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine. Ils dénoncent le manque de personnels, des locaux inadaptés, des salaires médiocres et une surcharge de travail.
Pourtant le Planning joue un rôle essentiel en matière d’informations sur la contraception, l’avortement ou encore les violences faites aux femmes.
L’Etat et les collectivités locales font défaut : dans ce domaine aussi, il y a les grandes phrases sur l’égalité entre les hommes et les femmes, et il y a les faits : des moyens insuffisants.
 
 

Ille-et-Vilaine (35)

La nouvelle caserne des pompiers : lamentable

Brève
20/03/2023

Les pompiers eux-mêmes dénonçaient des locaux inadaptés : les douches manquent d’eau chaude, il n’y a pas de vestiaire féminin, la cuisine n’est pas aux normes, des portes coupe-feu ne le sont pas, des lumières se décrochent toutes seules, des fissures apparaissent, les fenêtres doivent être changées, des infiltrations ont eu lieu cet été lors des orages…
Tout cela pour un bâtiment qui a coûté 20 millions d’euros d’argent public !
Comme d’habitude, les travailleurs eux-mêmes ne sont pas consultés pour des locaux qu’ils utilisent et les marchés publics sont des mannes pour des entreprises privées véreuses.
 

Rennes, 35

Les associations dans le rouge

Brève
20/03/2023

Une quinzaine d’associations rennaises ont écrit à la Maire du fait d’un déficit chiffré à un million d’euros. En cause, des augmentations salariales indispensables pour ces travailleurs aux revenus déjà modestes, mais aussi l’augmentation des factures d’énergie. Avec des subventions de la Ville qui n’augmentent pas.
Du coup, les tarifs ont été augmentés, et le nombre d’adhérents est en baisse…
 

Rennes, 35

Les pesticides tuent

Brève
20/03/2023

Un travailleur de la ville de Redon, atteint par la maladie de Parkinson depuis 2008, avait manipulé sans gants ni masques des désherbants entre 1967 et 1990.
La reconnaissance de sa maladie en maladie professionnelle lui avait été refusée par son employeur et un premier jugement en 2019.
Cette fois, le Tribunal administratif a jugé au contraire qu’il bénéficie d’une reconnaissance en maladie professionnelle et donc d’obtenir le droit au versement d’une indemnisation.
A 77 ans, il était temps…
 

Plélan-le-Grand, 35

Fleury Michon ferme une usine

Brève
20/03/2023

 La quasi-totalité des 101 ouvriers de l’usine Fleury-Michon de Plélan-le-Grand étaient en grève le mercredi 15 mars.
Le groupe a annoncé le 20 février la fermeture du site et les lettres de licenciements devraient arriver fin août. Un délai que les travailleurs comptent bien mettre à profits pour vendre chèrement leur peau !