Bretagne

Sécurité des profits

Brève
14/03/2024

La compagnie Abeille International, spécialisée dans le sauvetage en mer des gros bateaux, emploie 150 marins sur quatre remorqueurs d’intervention d’assistance et de sauvetage et deux autres bâtiments.
Elle a été vendue en 2020 à Econocom, une société spécialisée dans… l’informatique qui, aujourd’hui, souhaite la revendre, sans doute avec un bénéfice confortable. Abeille International réintégrerait une société maritime, le groupe Boluda, numéro un mondial du remorquage portuaire, ce que certains voient comme une bonne chose.
En réalité, aussi aberrant que cela puisse paraître, la sécurité maritime est une affaire de profits...
 

Bretagne

Travail gratis

Brève
14/03/2024

Six mois après la rentrée scolaire, des enseignants en CDD des lycées agricoles privés de Bretagne n’ont toujours pas perçu de salaire.
C’est une pratique courante du ministère de L’Agriculture, mais aussi du rectorat pour les autres établissements scolaires, de ne payer les enseignants précaires qu’avec retard.
Ces travailleurs sans poste fixe ont des salaires bien inférieurs à ceux des embauchés, et en plus ils ne les touchent même pas !
Et après ça, l’Etat se plaint de ne pas pouvoir recruter suffisamment d’enseignants.

Rennes (35)

Pôle d’excellence du baratin

Brève
14/03/2024

La maire de Rennes se félicite de la future implantation d’une usine Safran sur la partie du site de la Janais à Rennes que la Métropole a rachetée à PSA il y a neuf ans et où elle déclarait vouloir installer un « Pôle d’excellence ».
Il y aurait 200 emplois à la clé dont, bien sûr, rien ne dit qu’ils seront en CDI ni même qu’ils existeront vraiment.
Mais en neuf ans, PSA a supprimé 3 000 emplois à la Janais, 10 000 en vingt ans ! Et Stellantis (fusion de PSA et de Fiat) vient de licencier 200 intérimaires de l’usine de la Janais fin février. Alors ces emplois ne sont qu’une goutte d’eau dans l’océan des emplois supprimés.

Rennes (35)

Tout bénef

Brève
14/03/2024

La maire de Rennes s’est bien gardée de rappeler que les terrains, achetés à prix d’or à PSA il y a neuf ans, avaient été donnés gratuitement à Citroën dans les années soixante.
Une pratique qui perdure puisque six hectares seront donnés gratuitement à Safran pour sa nouvelle usine. Safran, qui n’a déclaré que 3,166 milliards d’euros de profits en 2023, est visiblement dans le besoin…
Que les capitalistes créent ou détruisent des emplois, ils ont le soutien sans faille des politiciens bourgeois à leur service.

Rennes (35)

Aberrant

Brève
14/03/2024

Une soixantaine de migrants, dont 24 enfants, ont trouvé refuge dans des maisons inoccupées destinées à être détruites en 2027au Square Louis Armand à Rennes. Certains sont là depuis plus de deux ans et des liens d’amitié se sont noués entre voisins.
Mais des policiers sont entrés sans frapper dans les maisons pour demander les papiers et ont affirmé que tout le monde devait partir multipliant les rondes.
Une stratégie de la peur aberrante contre des familles qui ont trouvé là un répit après le plus souvent des années d’errance.