Cooperl, Lamballe (22) :  Ils se sont englués ?

Echo d'entreprise
08/09/2023

La direction a fait une information après la diffusion du film "Les algues vertes". Elle souhaite minimiser les conséquences de ces algues toxiques sur les plages.

Depuis cinquante ans que ces algues reviennent sur le littoral, les scientifiques ont démontré qu’il y avait un rapport entre le déversement de nitrates dans la mer dû aux déjections de porcs et de volailles, et la prolifération des algues vertes.

Apparemment, la direction de la Cooperl est la seule à l’ignorer.

Sécurité Sociale, Rennes (35) :  Enfants soldats

Echo d'entreprise
08/09/2023

Les CAF ont envoyé des mails pour convaincre les allocataires d’inscrire leurs enfants au Service National Universel (SNU), en le présentant comme un « séjour de cohésion » pour des missions « d’intérêt général »… sans dire que l’encadrement est assuré par des militaires dans l’objectif d’embrigader la jeunesse dans la préparation de la guerre.

Ce n’est pas tout à fait comme ça qu’on imagine les colonies de vacances de nos enfants…

Continental Barre Thomas, Rennes (35) :  Vautours en action

Echo d'entreprise
08/09/2023

Fin août, Continental a présenté aux milieux financiers ses préparatifs de cession de sa division "Matériaux pour Automobile" concernant 18 500 travailleurs dans le monde, dont les 350 que nous sommes à la Barre Thomas.

Et ce afin, disent-ils, "d’accroître le potentiel" du groupe ! Un message bien accueilli par les "investisseurs" : les actionnaires de Continental ont vu dans la journée le cours de leurs actions bondir de 5% !

Hutchinson Joint Français, Saint-Brieuc (22) :  C’est la reprise

Echo d'entreprise
08/09/2023

Si on est content de retrouver les collègues, l’usine, elle, ne nous a pas manqué, c’est le moins qu’on puisse dire.

Mais le plus dur, c’est pour les pieds qui avaient pris goût aux tongs, ils vont devoir se réadapter aux chaussures de sécurité.

Stellantis La Janais, Rennes (35) :  L’aumône

Echo d'entreprise
08/09/2023

Un courrier était joint à la paye de juillet car la direction nous fait une ristourne sur les cotisations de la mutuelle prévoyance. Cela correspond à 0,5% du salaire brut pour six mois soit 70 euros en tout !

Heureusement qu’il y a eu le courrier car on ne s’en serait pas aperçu.

D’autant plus que cela ne compense même pas les pertes dues au chômage partiel.

SNCF Rennes (35) :  Pilou pilou

Echo d'entreprise
08/09/2023

La direction du Technicentre Industriel fait courir le bruit que s’il manque des bleus, c’est parce que nous autres, intérimaires, on les volerait !

Mais qui volerait des bleus aussi pourris qui grattent et qui puent ?

CHU Pontchaillou, Rennes (35) :  De l’argent pour l’hôpital, pas pour les actionnaires ni les militaires

Echo d'entreprise
08/09/2023

D’après la DREES, près d’une infirmière sur deux a quitté l’hôpital ou changé de métier au bout de dix ans de carrière. Vu les salaires insuffisants et la dégradation des conditions de travail, comment s’en étonner ?

La solution, on la connaît : augmenter réellement les salaires, financer la totalité des reçus au concours infirmier, former et embaucher du personnel partout dans l’hôpital, et pas que dans l’effectif soignant.

Naval Group, Lorient (56) :  Chanteur à ses heures

Echo d'entreprise
08/09/2023

Le PDG se lance dans la chanson. Au cours d’une séance avec les organisations syndicales, il s’est mis à fredonner une chanson de Serge Gainsbourg "Je suis venu te dire que je m’en vais".

Bon, puisque monsieur fait dans le showbiz, on peut lui dire "je t’aime moi non plus".

Sécurité Sociale, Rennes (35) :  La galère des rendez-vous physiques

Echo d'entreprise
14/08/2023

À la CPAM 35, l’accès des assurés aux guichets physiques se restreint. Hormis deux jours d’accès libre, encore faut-il ne pas habiter trop loin, il n'est plus possible de prendre un rendez-vous physique en ligne via le compte Ameli.

Il faut soit contacter le 3646 et patienter que quelqu'un décroche, soit se rendre sur internet sur ameli.fr. Il s’agit alors de franchir la difficulté du mot de passe de sécurité, de prendre un rendez-vous téléphonique et ensuite, mais seulement alors, quémander un rendez-vous physique à une date et heure disponible !

Bref, tout est fait pour décourager ! Et la direction de prétendre ensuite que les accueils sont moins sollicités. Eh ben voyons !

SNCF Bretagne, Rennes (35) :  Chère planète

Echo d'entreprise
14/08/2023

En réhaussant de 10 euros le plafond des prix garantis par la carte Avantage, sous conditions et sur certains trajets, cela représente rien moins que 25 % de hausse du prix pour les petits trajets !

Derrière le blabla du transport le "plus écologique", il y a la réalité d’un mode de transport loin d’être le "plus économique" pour ses usagers…