Municipales à Lannion. Avec la liste de Yann Guéguen, Lutte ouvrière a son porte-parole05/03/20202020Presse/medias/articlepresse/images/2020/03/yann_0.jpg.420x236_q85_box-0%2C59%2C630%2C413_crop_detail.jpg

Article de presse

Lannion

Municipales à Lannion. Avec la liste de Yann Guéguen, Lutte ouvrière a son porte-parole

illustration
Yann Guéguen se présente à la tête d'une liste Lutte Ouvrière

La liste « Lutte ouvrière, faire entendre le camp des travailleurs », emmenée par Yann Guéguen, veut « aider les travailleurs à s’organiser » si elle est élue aux élections municipales de mars 2020 à Lannion (Côtes-d’Armor).

Yann Guéguen est à la tête de la liste « Lutte ouvrière, faire entendre le camp des travailleurs » aux élections municipales de mars 2020 à Lannion (Côtes-d’Armor). Il détaille son programme.

Entretien.

Quelle est la mesure principale de votre programme ?

C’est de faire entendre le camp des travailleurs. Il y a deux camps dans cette société : celui des travailleurs et le gouvernement qui, comme tous les autres, applique une politique au service des plus riches que sont les grands capitalistes.

Que feriez-vous en tant que maire ?

Si j’étais élu, on serait là pour dénoncer des expulsions locatives, les hausses de loyers et toutes les attaques contre la population. Une municipalité dirigée par des militants communistes révolutionnaires serait la chambre d’écho de tous les travailleurs en lutte du coin. Par exemple, aujourd’hui, la mairie serait ouverte pour permettre aux grévistes qui luttent contre la réforme des retraites de s’organiser. Elle leur apporterait également une aide matérielle.

Vous n’avez pas vraiment de programme local.

Ceux qui assument d’avoir un programme local mentent. Un maire ne peut pas régler les problèmes vitaux des travailleurs, ce sont les classes laborieuses qui le peuvent, en s’organisant. Une municipalité peut les aider à s’organiser. On pourrait se battre contre les fermetures de classes. Au bout du bout, ce serait l’État qui déciderait mais on se battrait contre. On veut redonner confiance au monde du travail à travers les luttes collectives.

Vous avez des propositions concernant l’écologie ?

On veut faire croire qu’avec une nouvelle déchetterie et des comportements écoresponsables, on va enrayer le problème du réchauffement climatique mais c’est leurrer son monde. C’est dédouaner les principaux responsables que sont les grands capitalistes qui ont pour objectif de faire du fric le plus vite possible au détriment des conditions de vie des travailleurs et de l’état de la planète.

Que pensez-vous du projet Lannion 2030 ?

On espère pour Lannion 2030, comme toutes les villes en 2030, que les travailleurs aient réussi à s’organiser pour avoir une vie digne de ce nom. Mais pour cela, il faudra se battre. Un jour ou l’autre,  il faudra exproprier les grands capitalistes pour permettre que les travailleurs, indispensables à cette société, la dirigent.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Ouest France

 Lire l'article en ligne >
Partager