Bourges (Cher)

Etablissements scolaires ou casernes avant l’heure ?

Brève
18/11/2023

Habituellement coutumier des fermetures de classes, le ministère de l’Education Nationale vient de décider d’ouvrir de nouvelles classes dans 3 collèges et 2 lycées du département du Cher.

Mais baptisées « classes de défense », on n’y enseignera ni le Français, ni les Mathématiques, puisque ces classes seront parrainées par une unité militaire chargée de « présentations pédagogiques » !

Et au moment même où cette décision était annoncée, un stand des armées était installé à l’Institut Universitaire de Technologie de Bourges où des officiers incitaient lycéens et étudiants à devenir réservistes de l’armée.

En lieu et place de profs en nombre insuffisant dans les établissements scolaires, on va donc mettre devant les élèves des adjudants-chefs dont les qualités pédagogiques sont légendaires, du moins auprès des générations qui ont connu le service militaire obligatoire.

Quant aux jeunes à qui l’on va imposer quelques galonnés de service pour leur apprendre l’obéissance aveugle, rien ne dit qu’ils resteront le petit doigt sur la couture du pantalon.

Tours

Rassemblement de soutien aux sans-papiers et aux sans-logis

Brève
17/11/2023

A l’appel de plusieurs associations tourangelles, près de 500 personnes ont manifesté samedi 11 novembre pour dénoncer le manque de places d’hébergement d’urgence ainsi que le traitement honteux par l’État des sans-logis ainsi que des sans-papiers.

Les organisateurs ont ainsi rappelé que la préfecture ne traiterait pas les quelques 500 dossiers déposés avant mai 2023 et qu’il fallait y voir un « refus implicite » à la demande de régularisation de personnes qui, pourtant, se sont acquittées de 50 euros de timbre fiscal pour que leur dossier soit examiné. Cela fait donc 25 000 euros qu’empoche ainsi la préfecture, qui refuse d’ailleurs de fournir un récépissé de demande de titre de séjour. Ce document est pourtant nécessaire pour obtenir ou garder un travail, ou s’inscrire à une formation.

Tout aussi révoltant est la situation des personnes à la rue, dont le nombre ne cesse d’augmenter. Alors qu’à Tours chaque jour le 115 laisse 200 personnes à la rue, les associations recensent 13 768 logements vides sur la métropole, dont 8 775 pour la seule ville de Tours.

Alors que la situation de tous les travailleurs ici se dégrade, le gouvernement fait le choix de se montrer inflexible envers les travailleurs immigrés et leurs familles. Il cherche ainsi à les désigner comme responsables de la situation et à diviser les travailleurs. Une politique abjecte évidemment relayée par la préfecture d’Indre-et-Loire…

Tours - Sanofi

Tout ça pour ça

Brève
15/11/2023

Sanofi à Tours –Nord vient de poser la première pierre d’une nouvelle ligne de production de médicament anti-cholestérol, sous les vivats du préfet et du président de Région.

Tous applaudissent sous prétexte qu’il s’agirait d’une « relocalisation », cette production étant auparavant réalisée en Turquie. Mais le patron lui-même annonce que la production en question devrait occuper « une dizaine de salariés »… dont il ne précise même pas si ce sont de nouveaux emplois.

Les politiciens et les représentants de l’Etat ne ratent pas une occasion de passer la brosse à reluire au patronat. Et soyons certains qu’ils n’auront pas demandé de comptes à Sanofi sur l’arrêt de la production du Doliprane parce qu’il ne rapporte pas assez. Pas de questions qui fâchent…

Orléans (Loiret)

Stop au massacre à Gaza ! Stop à l'impérialisme et ses manoeuvres !

Brève
03/11/2023

Lutte ouvrière appelle à se joindre à la manifestation du samedi 4 novembre à 15h, Place du Martroi à Orléans.

Tours

Manifestation de soutien au peuple palestinien

Brève
29/10/2023

Samedi 28 octobre, plus de 200 manifestants partis du quartier populaire du Sanitas ont rejoint l'axe central de la ville pour crier leur révolte devant le massacre des Palestiniens de Gaza.

« Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c'est l 'humanité qu'on assassine » ont pu scander les manifestants, en dépit de l'interdiction qu'avait édictée la Préfecture, appliquant les ordres d'un gouvernement aligné sur le gouvernement d'extrême-droite d'Israël.

En Palestine, après des décennies d'oppression des Palestiniens par des gouvernements israéliens qui ont réduit la population d'origine juive au rôle de geolier d'un autre peuple et leur Etat au rôle de poste avancé des intérêts impérialistes, Netanyahou tout comme les dirigeants du Hamas font tout pour creuser un fossé de sang entre des populations qui pourraient vivre ensemble avec leurs différences.

Au nom des intérêts communs des travailleurs de tous les pays qui ne s'en sortiront qu'en combattant ensemble ce système capitaliste fou, nous réaffirmons notre solidarité avec les victimes de cette barbarie, à commencer par les Gazaouis aujourd'hui affamés, écrasés sous les bombes et cyniquement abandonnés par les grandes puissances soit-disant démocratiques.