Macron : « Nos idées ne valent rien, alors abandonnez les vôtres ! »14/04/20202020Communiqués/static/common/img/contenu-min.jpg

Communiqué

Communiqué de Sylvain DEMAY, conseiller municipal Lutte ouvrière de Chaumont

Macron : « Nos idées ne valent rien, alors abandonnez les vôtres ! »

Voilà en substance ce qu'a dit Macron dans son intervention télévisée du lundi 13 avril, dans la partie qui ne consistait pas à annoncer des solutions contraintes.

Il s'est retranché sur l'impréparation mondiale pour justifier les carences constatées ici. Il est vrai que comme la loi du profit s'impose partout, partout l'économie a pour but de produire des profits individuels, quitte à mettre en danger celles et ceux qui la font tourner. Il est vrai que le système capitaliste est mondial : belle découverte ! Par contre, cela n'explique pas la destruction du stock de masques décidée ici ! Cela a pour but de faire oublier que cette logique s'est traduite ici par une véritable politique, de ce gouvernement comme des précédents, qui a consisté à mettre à mal les hôpitaux. Politique encore revendiquée la semaine dernière par le directeur de l'ARS Grand Est, débarqué pour ne pas avoir su se taire quand le vent tourne.

Macron a réaffirmé la nécessité d’une reprise d’activité dans les entreprises dès maintenant, en disant que si elles assuraient une sécurité suffisante, elles pouvaient recommencer à tourner. Il a ainsi donné pleine satisfaction aux patrons, aux mêmes qui essaient d’en profiter pour imposer de nouveaux sacrifices aux travailleurs.

Alors, nous dit Macron, il faudra se réinventer et oublier nos certitudes. Qu'il abandonne les siennes pour commencer. Car nous, communistes, internationalistes, n'avons rien à retrancher à ce que nous dénonçons depuis des années. Oui, le profit tue ! Il est plus que temps que ce soient les travailleurs, ceux qui font tourner l'économie, qui décident démocratiquement de ce qu'on produit, à quel rythme et dans quel but. Dans une telle société, arrêter un temps des productions qu'on jugerait collectivement non-vitales ne déclencherait pas de crise.

Ce n'est pas seulement Macron qu'il faudra chasser pour qu'on puisse enfin vivre correctement, mais aussi ses maîtres, les capitalistes et leur système dément.

Partager