PSA Trémery (Moselle) :  « Nous sommes en guerre »

Echo d'entreprise
13/09/2023

C’est ainsi que s’est exprimée la direction de l'usine PSA Trémery lors d’une réunion avec l’encadrement.

Pas une guerre contre le Luxembourg, non ! Une guerre pour produire vite, beaucoup et en faisant plein de profits… une guerre dont nous sommes les soldats et les actionnaires les profiteurs de guerre.

Si nous voulons que cela cesse avant que les gouvernements au service de ces trusts déclenchent de vraies guerres, c’est le capitalisme qu’il faut renverser.

Hôpitaux de Mulhouse :  Nos congés nous appartiennent !

Echo d'entreprise
15/07/2023

Dans plusieurs services, des cadres exercent un chantage sur les congés. En uro, pneumo, chir. digestive et médecine de Thann, on nous dit : "Si vous n'acceptez pas les 12 h, vous ne pourrez pas prendre vos congés annuels à cause du manque d'effectifs".

On subit déjà ce manque toute l'année, car nos conditions de travail sont difficiles, et il faudrait en plus être pénalisés sur nos congés ?

Non mais, on va où ? On va en vacances !

Hôpitaux de Mulhouse :  Chaleur inhumaine

Echo d'entreprise
30/06/2023

Aux soins palliatifs au GHR, les chambres sont orientées côté est au 5è étage : on s'y croirait en ce moment dan un four. Il n'y a même pas de ventilation.

Ils appellent cela accompagner les patients dans la dignité.

Saint-Gobain PAM :  Nous ne devons rien perdre sur notre salaire !

Echo d'entreprise
23/06/2023

Saint-Gobain, qui prévoit une marge à deux chiffres au premier semestre, a largement les moyens de maintenir les salaires

Pour la direction le chômage c’est de la bonne gestion. Mais, pour nous, c’est une perte de salaire.

Nous avons besoin de l’intégralité de notre salaire. Le chômage doit être indemnisé à 100 % !

PSA-Stellantis Metz et Trémery :  500 emplois où ça, où ça ?

Echo d'entreprise
13/06/2023

Le Républicain lorrain titrait en Une la semaine dernière : « Stellantis : un job dating pour 500 emplois ».

Sauf que 2 000 emplois vont être supprimés d'ici 2025 à Metz et Trémery sous prétexte de transition énergétique et du passage à l'électrique. 

Mais Stellantis avec l’aide du Crédit mutuel – le propriétaire du Répu – voudrait faire croire que des centaines d’emplois vont être créés, ce qui a le don d'énerver dans les ateliers.

Fake news !

PSA-Stellantis Metz-Trémery :  La technique du salami

Echo d'entreprise
05/06/2023

La Direction du pôle Metz-Trémery vient d'annoncer, pour Trémery, la suppression du service ONL qui sera repris par un prestataire, et pour Metz, l'externalisation de l'affûtage.

La vague actuelle de suppressions d'emplois n'a rien à voir avec la transition écologique. Le travail n'est pas supprimé, c'est PSA qui, pour ses petits calculs financiers, commence à vider l'usine.

De plus, l'affûtage est repris par la société GTRS, ça veut dire des navettes entre Luxembourg et Borny.

Ils nous parlent de « transition écologique » et mettent des camionnettes sur les routes ! Baratineurs.

SNCF Strasbourg :  La réalité dépasse la fiction

Echo d'entreprise
24/05/2023

La direction nous ressort ses casques de réalité virtuelle pour un atelier contre le sexisme à Strasbourg le 24 mai. On se demande bien ce qu’elle va pouvoir raconter.

Les femmes qui se sont vu refuser leur temps partiel ou un aménagement d’emploi du temps pour garder leurs enfants, les femmes qui n’ont pas pu accéder à la conduite peuvent en témoigner : la direction qui prétend lutter contre les agissements sexistes, c’est une véritable illusion.

PSA Stellantis Trémery :  Ils osent tout

Echo d'entreprise
23/05/2023

« Stellantis recrute près de 500 personnes en juin pour le site de Metz et de Trémery » titrait la presse la semaine dernière. Il s’agit d’OP, de conducteurs de ligne et même de RU. Mais c’est uniquement en intérim ! 

Faire croire qu’on embauche alors que 2 000 suppressions d’emplois sont dans les tuyaux avec l’alibi de la fin du thermique… fallait le faire ! Eh bien ils l’ont fait !

SNCF Strasbourg :  Es lebe der Streik ! (Vive la grève !)

Echo d'entreprise
30/03/2023

En Allemagne les travailleurs des aéroports, du rail, du fret maritime, des sociétés d'autoroutes et des transports locaux sont appelés par les syndicats à faire grève ce lundi pour des augmentations de salaire.

La Deutsche Bahn a déjà décidé de suspendre totalement le trafic grandes lignes pour cette journée que les médias allemands ont baptisée « méga-grève ». Ici comme ailleurs, la force des travailleurs c’est la grève !

CHRU de Nancy :  Abus de pouvoir

Echo d'entreprise
25/03/2023

Sanction sur la paye quand on a eu le Covid : un comble au CHRU !

Les agents qui avaient été contaminés par le Covid ont perdu 600 euros sur la prime annuelle à cause des six jours de maladie imposés.

Pourtant la loi est claire : « à compter de 2020, les autorisations spéciales d’absence liées au Covid ne sont pas comptabilisées comme des jours d’absence entrainant l’abattement sur la prime de service ». Sauf qu’à Nancy la direction s’est bien gardé de transformer les jours d’arrêts maladie en autorisations spéciales d’absence.

Une escroquerie !