Article de presse

Le Républicain lorrain

« On défend un programme de lutte ! »

Le Républicain lorrain : « On défend un programme de lutte ! »
« On défend un programme de lutte ! »

« On défend un programme de lutte ! » Avec son suppléant Lucien Aubert, Dominique Barbin va aller à la rencontre des travailleurs « à la porte des entreprises, sur les marchés... » de la 6e circonscription. Photo Christophe ORIVEL

Comme en 2012, Dominique Barbin, secondé par Lucien Aubert, veut faire entendre la voix de Lutte Ouvrière dans le secteur de Jarny/Pont-à-Mousson. Engagé « depuis 1971 » au sein de Lutte Ouvrière (LO), Dominique Barbin est à nouveau le candidat du parti des travailleurs sur la circonscription de Jarny/Pont-à-Mousson pour les élections législatives à venir.

À ses côtés, le Nancéien de 65 ans, enseignant la biologie au lycée agricole de Pixérécourt, peut compter sur Lucien Aubert, conseiller municipal d'opposition à Frouard. « J'ai rejoint Lutte Ouvrière en 2013 pour l'idéal communiste qu'il porte », assure cet ex-membre du Parti communiste, ancien sidérurgiste des aciéries de Pompey, puis agent de communication du théâtre Gérard-Philipe de Frouard avant d'être assistant de vie scolaire et désormais retraité.

Leur objectif pour cette nouvelle campagne électorale après la présidentielle ? « Faire que les travailleurs se fassent entendre face aux suppressions d'emplois qui vont continuer ! » Pour eux, la situation de la circonscription qu'ils veulent défendre « n'est pas différente » d'autres en France.

« Le groupe Saint-Gobain a engrangé 2 milliards de bénéfices en 2016 et pourtant, à l'usine mussipontaine, le non-renouvellement des départs à la retraite continue. C'est autant d'emplois en moins pour les jeunes du bassin », dénoncent-ils.

Avant de citer un cas plus proche de Briey où nous les avons rencontrés : « La Sovab utilise également la précarité pour fonctionner puisqu'un quart de son personne actuel est composé d'intérimaires ! »

Face à « Macron, avec sa loi qui a généralisé le travail le dimanche et la loi El Khomri qui facilite les licenciements », ces soutiens de Nathalie Arthaud se présentent pour que « tous les travailleurs - ouvriers, employés, mais aussi artisans et commerçants - » puissent se défendre.

« Aujourd'hui, l'économie est dominée par quelques centaines de groupes qui imposent leur loi aux travailleurs et fournisseurs. C'est une vraie dictature de la société ! »

Dominique Barbin et Lucien Aubert se disent d'autant plus inquiets que le nouveau président de la République « prévoit encore de s'attaquer au Code du travail et de supprimer 120 000 postes de fonctionnaires dans les collectivités territoriales ».

Travailleurs lanceurs d'alerte

Les deux militants en sont persuadés : « Les travailleurs ont les moyens de s'opposer : en s'exprimant dans les urnes et surtout par la lutte : en manifestant, en faisant grève. Regardez ce qui s'est passé en Guyane ! »

Leur but est ainsi d'obtenir des avancées pour tous : « Pas de retraite en dessous de 1 800 EUR, une juste répartition du travail entre la surexploitation et ceux qui n'en ont pas. Et une reconnaissance des métiers difficiles avec un salaire adéquat. »

Le duo financerait tout ceci en se servant « sur les profits des grandes entreprises qui, souvent, échappent à l'impôt. En mettant aussi sous contrôle les sociétés. Les salariés doivent demander des comptes, s'échanger des informations. Être des lanceurs d'alerte ! »

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Républicain lorrain

Partager