« Les grèves sont indispensables »22/08/20192019Presse/medias/articlepresse/images/2019/08/20190822_RL_Sarreguemines.jpg.420x236_q85_box-0%2C92%2C606%2C432_crop_detail.jpg

Article de presse

Lutte ouvrière

« Les grèves sont indispensables »

Illustration - « Les grèves sont indispensables »

Ce mercredi, une vingtaine de militants du parti Lutte ouvrière (LO) ont mobilisé le public au centre-ville de Sarreguemines. Ils sont aussi allés à la rencontre des ouvriers devant les usines Smart et Continental. Les membres de LO estiment que leur combat est plus d'actualité que jamais.

Le parti Lutte ouvrière (LO) tourne en Lorraine en cette seconde quinzaine d'août. Après un passage à Nancy le 19, à Forbach et à Saint-Avold avant-hier, c'est à Sarreguemines que les militants sont venus à la rencontre du public rue Sainte-Croix, matin comme après-midi. Avec comme éternel mot d'ordre l'anticapitalisme et la cause des travailleurs. « Les entreprises font des profits monstres, alors que l'argent devrait être utilisé pour embaucher et augmenter les salaires », résume Sébastien Ollier, membre de LO depuis 2012.

Devant les entreprises

Le secteur est particulièrement concerné par les problèmes que rencontrent les ouvriers. Référence notamment aux grèves menées par les salariés des sous-traitants de Smart il y a quelques semaines. « Ces grèves sont indispensables. Chez Smart, des intérimaires ont encore été licenciés récemment. Les travailleurs doivent s'organiser et se mobiliser pour se défendre », poursuit-il. Lui-même et d'autres adhérents sont ainsi allés directement sur place, ainsi que devant Continental. Des lieux où leurs idées ont leurs chances d'être entendues. Mais c'est aussi le cas dans la rue, assurent-ils. « Les gens nous parlent de leur quotidien. Les cadences de travail augmentent et les conditions se dégradent. C'est un constat que l'on fait partout », remarque Mathias, jeune militant de 18 ans. Alors, entre distribution de tracts et discours engagés auprès des passants, les représentants de LO n'ont pas chômé. Et ils ne comptent pas s'arrêter là. Direction Metz aujourd'hui, puis Thionville, Hayange et Longwy dans les jours à venir.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Républicain lorrain

Partager