Novares Libercourt : Grève pour l’augmentation des salaires08/03/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/03/Novares_greve_2023_03_06.jpg.420x236_q85_box-153%2C0%2C1812%2C933_crop_detail.jpg

Brève

Novares Libercourt

Grève pour l’augmentation des salaires

Illustration - Grève pour l’augmentation des salaires

Novares est un équipementier automobile qui fournit en flux tendu des pièces plastiques pour Toyota. Dans le cadre des NAO, la direction, au bout de deux réunions, courant février et début mars, n’avait toujours rien proposé comme augmentation de salaire.

Lundi 6 mars, les travailleurs de l’usine ont démarré la grève dans les trois équipes. Très majoritaire la grève a quasiment stoppé la production. Et le soir même, Toyota a annoncé du chômage partiel à partir de mardi 7 mars pour manque de pièces. Quand les travailleurs se mettent en grève, plus rien ne fonctionne et la machine à profit se bloque.

Mardi 7 mars, trois autres usines du groupe se sont mises aussi en grève.

La direction a dû reprendre des négociations sur la base de ce qu’exigent les travailleurs : 150 euros d’augmentation générale du salaire et 1500 euros de prime « Macron ».

Chaque heure de grève supplémentaire fait perdre beaucoup d’argent aux actionnaires de Novares et de Toyota. Mercredi 8 mars après trois jours de grève, les travailleurs continuent la lutte pour faire céder le patron.

A Novares comme partout, c’est par le rapport de force de la grève que les travailleurs pourront obtenir des augmentations de salaires pour faire face aux prix qui flambent.

Partager