Usine d’Arc (Arques – Pas de Calais) : Le retour à l’avant Covid, rien de bon pour les travailleurs04/07/20212021Brèves/medias/breve/images/2021/07/Arc.png.420x236_q85_box-0%2C1156%2C3000%2C2844_crop_detail.jpg

Brève

Usine d’Arc (Arques – Pas de Calais)

Le retour à l’avant Covid, rien de bon pour les travailleurs

Illustration - Le retour à l’avant Covid, rien de bon pour les travailleurs

Ces derniers mois, les patrons d’Arc ont bénéficié à plein de l’argent public mis à disposition des entreprises, dont un plan de soutien de plus de 100 millions d’euros. Ils ont aussi utilisé massivement le chômage partiel, y compris en faisant passer les arrêts maladies et les temps de formation dans ce système mis en place par le gouvernement.

Aujourd’hui, les dirigeants déclarent que les carnets de commandes sont pleins. Et pour faire la même production , ils continuent pourtant à mettre certains salariés jusqu’à deux jours au chômage par semaine, tout en faisant pression sur d’autres pour qu’ils travaillent plus. Suppression de postes, augmentation des cadences, recours à des travailleurs intérimaires mis sur les chaînes sans aucune formation : le résultat, c’est la fatigue, les accidents et les blessures qui augmentent.

Face aux attaques patronales, l’avant Covid avait été marqué par une mobilisation importante des travailleurs d’Arc. Une dose de rappel est manifestement nécessaire.

Partager