Yvelines : Réunion de la liste Lutte ouvrière d'Aubergenville09/03/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/03/IMG_20200307_153054.jpg.420x236_q85_box-0%2C188%2C2000%2C1312_crop_detail.jpg

Brève

Yvelines

Réunion de la liste Lutte ouvrière d'Aubergenville

illustration
à la Mutualité le 7 mars

Extraits de l'intervention de Philippe Gommard le 1er mars

"Les problèmes que nous rencontrons sur la ville ne sont pas très différents de ceux que connaissent les villes autour.

Que se soit la dégradation des services publics, les trains supprimés ou bondés alors qu’on nous promet monts et merveilles avec Eole… en 2024, peut-être ! Dans les hôpitaux comme celui de Meulan où  déjà des services ont disparu où  menacent de fermer, comme la diabétologie. Le personnel se mobilise et a fait plusieurs rassemblements dans hôpital,  pour dénoncés ces politiques d’économies. Les élus, parfois, se montrent avec leur écharpe à leurs côtés pour la photo, mais les voit-on organiser la riposte ?

Tout près de nous, à l’usine Renault flins, la direction du groupe Renault laisse entendre qu’elle pourrait fermer une usine, en annonçant 2 milliards d’économies. Pourquoi ? Parce que, selon leurs chiffres, il y aurait une perte de 141 millions pour l’année 2019, alors que plus de 300 millions vont être redistribués aux actionnaires, et que le groupe est assis sur 17 milliards accumulés pendant les cinq dernières années !

Pendant dix ans, les bénéfices sont cesser d’augmenter 5,1 milliards en 2017 3,3 milliards en 2018, aujourd’hui les soi-disant pertes ne vnt pas les empêchez de donner plus de 300 millions aux actionnaires !

Pour Peugeot à  Poissy -qui n’est si loin- la situation n’est pas différente, l’équipe de nuit a été arrêtée, la direction essaie de pousser dehors des centaines de travailleurs  en passant à une seule équipe et en promettant un véhicule à monter plus tard,  sûrement pour reprendre du monde mais … encore plus précaire et moins payé !

En tout cas, là encore, pour la famille Peugeot et les actionnaires tout va bien !

Un autre des problèmes qui touchent toutes les familles ouvrières, c’est le logement. Il est bien souvent difficile d’avoir un appartement correct et bien souvent il faut se battre pour que l’entretien soit fait par le bailleur.  Ici a Aubergenville  il y a un gros bailleur le groupe qui s’appelle 1001 Vie qui est un regroupement de bailleurs privé et l’actionnaire principal se sont les assurances Axa, qui elles, à n’en pas douter, ne sont intéressées que par les dividendes qui leur sont reversés.

Nous pourrions parler encore de beaucoup de  choses sur la ville comme les transports en commun qui sont insuffisants !

Ces quelques exemples qui nous concernent tous, ne sont pourtant pas de ce qui se décide au conseil municipal. Car le vrai pouvoir n’est pas au conseil municipal, qui fait avec les subventions octroyées, en baisse. On a assez entendu les maires des petites communes le dénoncer. Mais encore une fois, l’argent de l’Etat, celui de nos impôts, ne doit pas nous revenir, il faut, d’après ceux qui nous gouvernent, qu’il alimente les multiples cadeaux aux capitalistes, en CICE (80 millirads en 2020 !!), déductions de cotisations sociales et autres exonérations. Alors plus loin : le pouvoir – réel – n’est même pas vraiment au niveau du gouvernement  qui succède à un précédent et sera suivi d’un autre. Ces gouvernements sont là pour mener la même politique pour les mêmes intérêts, ceux des grands patrons et  des riches".

Partager