Hôpital Bicêtre (94) :  Mission Impossible

Echo d'entreprise
23/11/2023

Dans tous les services de l’hôpital, il existe des chambres sans douche, avec un cabinet de toilette rikiki, comprenant un lavabo et des toilettes. Pour aider les malades à y faire
une petite toilette ou pour se mettre sur la cuvette des WC, ça relève du défi tellement c’est étroit.

Si, en plus, on nous demande de faire vite, là, ça devient plus qu’énervant..

Connaît pas ?

À Broca, à Lasjaunias ou à Barré Sinoussi, nous aurions souvent besoin de lève-malades en nombre suffisant. La direction sait-elle au moins ce qu’est un lève-personne ? C’est à se demander.

Picsou

Certaines d’entre nous sont allé voir sur internet le prix d’un lève-personne : moins de 2 000 euros pour une charge de moins de 150 kilos.

En fait, la direction est vraiment pingre.

Air France Orly-Nord Villeneuve (94) :  Orly, Toulouse, et après ?

Echo d'entreprise
23/11/2023

En 2026, Transavia devrait assurer la navette avec Toulouse après le transfert d’Air France d’Orly vers Roissy. Et, comme à Orly, Transavia va probablement sous-traiter les services de Toulouse qui étaient encore assurés par Air France. En fait cette restructuration n’est qu’une étape dans les attaques de la direction.

Elle ne menace pas seulement les travailleurs d’Orly et de Toulouse. Il y a quelque temps la direction avait envisagé la filialisation de la Maintenance. Nous sommes tous menacés. Défendre ceux de l’escale d’Orly et de Toulouse, c’est nous défendre tous.

Une division qui profite aux patrons

Si Air France choisit la sous-traitance, c’est parce qu’en divisant les travailleurs elle y gagne. Beaucoup de travailleurs de la sous-traitance préféreraient avoir au moins les salaires ou les conditions de travail d’Air France, ou les deux quand il s’agit des travailleurs du ménage ou de la logistique par exemple. Mais, de toute façon, tous nous subissons le même sous-effectif et la même hausse des prix.

Alors nous pouvons nous débarrasser de cette division, et nous défendre ensemble comme si nous faisions tous partie de la même entreprise.

C’est possible.

Axa Nanterre (92) :  Money is money

Echo d'entreprise
16/11/2023

L’association Sherpa vient de porter plainte contre quatre banques, dont AXA Banque, qu’elle accuse d’investir dans des entreprises responsables de déforestation illégale au  Brésil. AXA se dit très « strict » concernant l’environnement et les droits humains.

La seule chose dont on peut être sûr, c’est qu’AXA est intraitable… sur les profits des actionnaires.

Ariane Group (Les Mureaux,78) :  Faux pleurs, vraie euphorie

Echo d'entreprise
16/11/2023

Faury, le PDG d'Airbus, s'est dit « profondément ému » par la guerre israélo-palestinienne.

Il est beaucoup moins ému quand il s'agit de vendre ses engins de mort : A400M, A330-MRTT, C295 ou Eurofighter !

ADP et prestataires (Roissy 95) :  Un nouvel accident grave

Echo d'entreprise
09/11/2023

Il y a 15 jours, lors d’une intervention sur un câble à haute tension, deux camarades de l’entreprise CEFF ont subi un grave accident électrique. L’un d’eux est toujours à l’hôpital. Nous sommes tous très affectés, car personne ne devrait risquer sa vie au travail. La direction ECP d’ADP, de son côté, s’est sentie obligé d’envoyer un mail.

Mais cela n’empêche pas qu’au fond, c’est la politique de la direction qui est responsable.

La politique de la direction en cause

C’est déjà le deuxième accident grave depuis septembre. Cela arrive dans un contexte de pression pour finir les travaux avant les JO et de sous-effectif. À l’ingénierie d’ADP par  exemple, la direction n’embauche plus de contrôleurs de travaux depuis très longtemps. On est de moins en moins sur le terrain pour faire le lien entre les entreprises de travaux et les travailleurs d’ADP. Et à la CTFE, lors de la réorganisation, la direction a réduit l’équipe de quart thermique de deux salariés à un seul par vacation.

C’est cette politique qui nous met en danger.

Hôpital Saint-Louis (Paris 10e) :  Heures et fatigue supplémentaires

Echo d'entreprise
09/11/2023

En Neuro-Oncologie, il manque deux aides-soignantes. Pour les remplacer, quand il n’y a pas de collègue de la Suppléance, c’est une aide-soignante du service qui vient travailler en heures supplémentaires.

Épuiser les collègues encore valides, ce n’est pas la solution. La solution, c’est d’embaucher.

♫ AUPRÈS DE MON ARBRE, JE VIVAIS HEUREUX ♫

Dans le quotidien difficile de l’hôpital, le quadrilatère est un espace où il fait bon se poser, au calme et dans la verdure, avant ou après le boulot. Hélas ! Jeudi dernier, un des beaux arbres du quadrilatère n’a pas résisté à la tempête, et est tombé.

Si même les arbres se mettent à craquer…

Crédit Agricole (Montrouge 92) :  Quand le système marche sur la tête

Echo d'entreprise
01/11/2023

Cet été, le Crédit agricole a procédé à une augmentation de capital réservée au personnel avec une décote sur le prix de l'action. Le nombre d'actions créées à cette occasion a été de 26,8 millions. Mais plus d'actions sur le marché, c'est une valeur en baisse pour les actionnaires. Qu'à cela ne tienne : Casa annonce qu'il va racheter 26,8 millions d'actions pour les annuler !

Créer des valeurs pour les détruire, c'est aussi cela le capitalisme…

Renault Flins (78) :  C’est à Renault de payer

Echo d'entreprise
01/11/2023

Au Montage, une centaine de travailleurs intérimaires vont se retrouver sans paye pour la semaine 44, qui n’est pas travaillée. Pour les travailleurs en CDI, ce sont nos congés qui vont servir à pallier.

En fait, c’est nous tous qui allons payer ces journées, alors que c’est Renault qui décide d’arrêter la production !

PSA Poissy (78) :  C’est clair que ce n’est pas clair

Echo d'entreprise
27/10/2023

La direction explique que la nouvelle convention collective ne changera rien, que la paye sera maintenue avec l’ancienneté et les congés.

Allez savoir pourquoi, personne ne les croit.

Pas touche à la paye

Vendredi 13 octobre, sept travailleurs de VSD à l’Emboutissage ont débrayé une heure contre les changements de classification.

Si la direction a besoin de plus de temps pour comprendre qu’on ne veut pas de sa convention collective, on peut remettre ça.

RATP métro (Paris) :  Chut

Echo d'entreprise
27/10/2023

La RATP annonce toute fière qu’elle va mesurer la pollution de l’air à bord des trains… avec quatre mallettes.

Quatre mallettes et un enterrement du problème ?

Myopie

La semaine dernière sur la ligne 12 un train a été garé pour suspicion de punaises de lit. Mais la direction continue à ne trouver aucune trace des fameux insectes.

Des patrons qui cherchent, on en trouve, mais des patrons qui trouvent, on les cherche.