La Réunion

La direction d'EDF, reine de l'esbrouffe !

Brève
10/06/2023

Début 2020, la direction du centre EDF Réunion décidait de fermer ses quatre agences aux usagers afin, disait-elle, de protéger ses agents du Covid.

L'épidémie de Covid est passée, mais plus de trois ans après, elles restent désespérément fermées au public.

EDF ne laisse en fait aucun autre choix aux usagers que le téléphone pour tenter de régler leurs demandes de raccordement et autres problèmes de facturation.

Pour donner le change, elle a décidé d'installer des stands EDF une fois par mois dans les grandes surfaces de l'île où elle se contente de faire sa pub sur ses prétendues solutions pour économiser l'énergie, mais où les agents présents n'ont aucun moyen pour répondre de suite aux demandes des usagers qui sont invariablement renvoyés vers la plate forme téléphonique !

De l'affichage qui vise juste à jeter un voile sur les suppressions d'emplois à EDF.

La Réunion

Logements : Borne fait des promesses... aux propriétaires !

Brève
12/05/2023

Après un petit-déjeuner avec le groupe de dialogue interreligieux de La Réunion, vendredi 12 mai, sainte Élisabeth a commencé sa tournée dans le sud de l'île où elle s'est religieusement penchée sur le grave problème du logement à La Réunion.

Pensez donc, 4 Réunionnais sur 10 sont mal logés, il fallait bien une première ministre pour nous sortir un miracle de sa poche !

En l'occurrence, elle a fait, comme les ministres qui l'ont précédée, des promesses... aux propriétaires de logements anciens pour les aider financièrement à rénover leurs immeubles mal entretenus.

C'est cette politique qui a été menée il y a quelques années dans le quartier ouvrier du Chaudron... avec à la clé une augmentation générale des loyers !

Les 40 000 mal logés de La Réunion ne sont donc pas près d'accéder à un logement adapté et décent si ils se Borne(nt) à croire aux vœux pieux d'Élisabeth !

 

La Réunion

Elle aime le peuple... maintenu à Borne distance !

Brève
12/05/2023

Borne a fait une escapade jeudi 11 mai dans le cirque de Salazie où la population est confrontée aux problèmes du chômage endémique, de la misère et de la déliquescence des services publics et sanitaires (2 médecins sur 4 partis du cirque en début d'année n'ont toujours pas été remplacés). 

Le centre ville a été quadrillé par des dizaines de gardes mobiles interdisant aux rares piétons de se tenir sur le trajet emprunté par la ministre... tandis que les habitants étaient invités à rester chez eux.

C'est ce qui se passe quand la première ministre déclare  : "Mon objectif est d'avoir des moments d'échanges avec les Réunionnaises et les Réunionnais ».

La Réunion

Hors de ma vue, vilains !

Brève
12/05/2023

On ne peut pas dire que l'arrivée de Madame Borne à l'aéroport de Gillot le jeudi 11 mai ne se soit pas faite sans tambour ni trompettes, car un comité d'accueil d'une cinquantaine de militants syndicaux l'attendait avec casseroles, sifflets et slogans hostiles à sa réforme des retraites.

Mais Madame Borne n'a pas eu le plaisir de les entendre, car sa garde rapprochée, avant de la convoyer vers la préfecture, l'a fait sortir de l'aéroport par une sortie réservée au fret, loin, bien loin de ces perturbateurs encadrés et repoussés physiquement par plusieurs escadrons de gendarmes mobiles.

Chou blanc cependant pour cette tentative de camouflage des protestataires : tous les médias se sont faits l'écho de leur manifestation !

La Réunion

Grève pour les salaires à Carrefour Sainte-Clotilde

Brève
25/04/2023

Piquet de grève

Les employés du Carrefour de Sainte-Clotilde ont décidé de se mettre en grève le jeudi 21 avril pour obtenir une augmentation de salaire de 6 %.

L'an dernier le chiffre d'affaire a été de 155 millions, des millions ont été investis pour relooker le magasin et bien d'autres encore consacrés à arroser les actionnaires.

C'est pourquoi ces travailleuses et travailleurs qui émargent presque tous au Smic, et pour une bonne partie d’entre eux à temps partiel (130 heures mensuels), ont pris comme une provocation la proposition de la direction de n'augmenter cette année leurs salaires que de 2,5 %.

Aux salaires qui ne permettent pas de vivre il faut ajouter à présent l'obligation de travailler jusqu'à 64 ans avec 43 années de cotisation. Les employés de Carrefour ont estimé que la coupe était pleine et qu'il était temps de réagir.

La grève a été reconduite les jours suivants et mardi 25 avril, les travailleurs en lutte continuaient à tenir bon, ne laissant aucun client entrer dans le magasin, malgré leur assignation devant le tribunal pour « entrave à l'accès des clients au magasin, 1000 euros d'amende par infraction constatée et demande de remboursement des frais de justice à hauteur de 5000 € » !

Ces menaces de la direction ne les ont pas intimidés d'autant plus que les clients, qui subissent eux aussi la rapacité des dirigeants de Carrefour au moment de passer à la caisse, témoignent de leur solidarité en allant faire leurs courses ailleurs !