Brève

La Réunion

Saint-André : crèches, alertez les bébés !

La Réunion : Saint-André : crèches, alertez les bébés !

 

La municipalité (de gauche …) de Saint-André prévoit de privatiser la gestion des six crèches communales au prétexte que « la petite enfance, qui demande beaucoup de technicité, n’est pas un métier de base des collectivités », selon les propos du directeur général des services (DGS) de la mairie rapportés par Le Quotidien du 13 décembre dernier !

Tiens, tiens ! Au nom de quoi les collectivités n’auraient-elles pas à s’occuper des enfants ? Et surtout comment des structures privées orientées vers le profit seraient-elles plus à même de bien traiter le personnel et les petits ?

Toujours selon le DGS, si les employés titulaires conserveraient leur statut de la fonction publique territoriale, leurs camarades en CDI et CDD (un tiers des 114 employés concernés) verront, eux, leurs contrats transférés vers des structures privées.

En tout cas, les uns et les autres, quel que soit leur statut, ont beaucoup de souci à se faire car ces dernières années ont été émaillées de mobilisations contre les abus répétés des employeurs de crèches privées : retard dans le paiement des salaires, sous-encadrement des enfants pour cause de nombre insuffisant d'auxiliaires de puériculture, auxiliaires de puériculture chargées de fait de la gestion des crèches, manque d'hygiène, rupture dans les approvisionnements alimentaires des enfants, etc. En fait dans les crèches privées le profit passe avant tout.

Le sort des tout petits doit être garanti par un service public disposant des moyens financiers et humains à la hauteur des besoins. Ces moyens sont d'ailleurs aujourd'hui fournis par la finance publique (la CAF) et les parents.

Au lieu d'engraisser les requins du privé, l'argent de l'État devrait servir à financer les crèches communales et permettre aux parents de placer leurs jeunes enfants, en toute sécurité, dans des crèches gratuites

 

Partager