Communiqué

La Réunion

Mayotte : les travailleurs de BDM en grève pour les salaires

La Réunion : Mayotte : les travailleurs de BDM en grève pour les salaires

Cela fait 7 semaines que des salariés de Bourbon Distribution Mayotte appartenant au groupe Hayot sont en grève.

La direction de ce groupe riche à millions estime que les demandes des travailleurs « sont à l’évidence irréalisables et ne peuvent en aucun cas déboucher sur un accord ».

150 euros d’augmentation de salaires ce serait trop demander alors que BDM paye des salaires de misère :1040 euros nets pour un plein temps et 900 euros pour une grande partie des travailleuses en temps partiel imposé ?

GBH, comme tous lespatrons, veut préserver ses profits et les dividendes de ses actionnaires en fabricant des travailleurs pauvres.

Il y a peu, les travailleurs de la « deuxième ligne », qui ont permis le fonctionnement social du temps de confinement, étaient applaudis, encensés, salués y compris par les plus hautes autorités politiques.

Mais aujourd’hui, comme à leur habitude, les services de l’État se mettent à plat ventre comme des serviteurs zélés qui aident leurs maîtres à perpétuer l’exploitation. Ainsi la direction départementale du Travail a refusé de constater les infractions à la loi, commises
par l'employeur, comme embaucher pour tenter de briser la grève. Le préfet, la police et les tribunaux sont ligués pour arrêter une gréviste et en traîner une dizaine d’autres devant les tribunaux.

Qu’un Hayot et ses semblables organisent les pénuries, l’anarchie, la pauvreté de toute la société, ils ont le soutien de l’appareil d’État.

Que des travailleurs défendent leur droit à une vie décente et les voilà traités comme des criminels et plus comme des héros.

Tous les travailleurs conscients savent que nos frères et sœurs de classe en lutte ont raison et que c’est le chemin que nous devrons tous emprunter si nous ne voulons pas nous laisser entraîner vers la pauvreté, la misère et la déchéance.

 

 

Partager