Haute Vienne

Insécurité sanitaire...assurée !

Brève
05/12/2023

L'hélico du SAMU 87 est en panne depuis plus de deux semaines. Ce sont les hélicos des SAMU périphériques qui assurent ... s'ils sont disponibles.

L' incapacité de la société prestataire Babcok France à assurer la continuité du service public est récurrente : déjà en janvier de cette année, elle n'avait pas pu remplacer le pilote de nuit malade , pendant une semaine .

Babcok France qui a remporté l'appel d'offre pour les transports d'urgence héliportés en 2017 grâce à ces prix "compétitifs" est une filiale de la multinationale du même nom. Basée en Grande Bretagne, cotée en bourse, elle a parmi ses principaux actionnaires... "Goldman Sachs management" ! Elle fait ses affaires dans la sécurité, la santé, le nucléaire et surtout l'armement.

Se donner les moyens quoi qu'il arrive, d' assurer la sécurité sanitaire de la population au fin fond d'une région, ce n'est évidemment pas la priorité de financiers qui font leur beurre avec les engins de mort !

Haute Vienne

Le désert médical avance à grande vitesse !

Brève
09/11/2023

Devant l'hôpital de Saint Junien le 8 novembre

Mercredi 8 novembre, 200 personnes se sont rassemblées devant l'hôpital de Saint-Junien pour dire non à la fermeture du service « Soins de Suite et de Réadaptation » et aux nombreuses fermetures du service des urgences qui ont lieu régulièrement sur 1 ou 2 jours, déjà 17 fois !

Les personnels, la population, tout le monde est très inquiet « où irons nous nous faire soigner ? ». Les 42 agents du SSR ne savent pas ce qu’ils vont devenir si le service ferme. Le seul médecin à temps plein de ce service doit partir le mois prochain. Une délégation des syndicats et du personnel a été reçu par la Direction à 15 H. A la sortie, personne n’est rassuré ni sur le devenir des 42 agents du SSR, ni sur l’information que trois médecins à temps partiel auraient postulé.

Au total 279 lits ont été fermés dans les hôpitaux publics en Haute Vienne : 151 lits au CHU, 87 au CH de Saint-Junien, 41 lits pour l’hôpital intercommunal du Haute-Limousin". A la Polyclinique de Limoges, établissement privé, le service de pneumologie va être supprimé suite au départ de six pneumologue et le service de Pneumologie du CHU est incapable de faire face à l'arrivée de nouveaux patients !

Le Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2024,  adopté en recourant au 49.3, prévoit une économie de 3,5 milliards pour la branche maladie dont 600 millions sur les dépenses hospitalières : on voit comment !

Hôpital de Saint Junien (Haute Vienne)

Les urgences craquent

Brève
11/08/2023

Ce jeudi 10 aout un deuxième rassemblement réunissant personnels et usagers a eu lieu à l'appel de la CGT devant le centre hospitalier de Saint Junien où les journées de fermetures des urgences s'égrènent depuis la début de l'été. Après une fermeture les 19, 29 et 30 juillet, les urgences ont été fermées le lundi 7 aout, le jeudi 10 aout et une fermeture est programmée pour le week end des 12 et 13 aout !

En cause : le manque de médecins. Les patients sont priés de s'adresser aux urgences du CHU de Limoges qui sont surbookées en permanence avec attente interminable et entassement de brancards dans les couloirs ! Il y a quelques mois, c'est la maternité de Saint Junien qui avait du envoyer les futures mamans suivies dans le service accoucher ailleurs, faute d'obstétriciens !

Avant l'été, tous les signaux étaient au rouge dans l'ensemble des hôpitaux et les syndicats de praticiens hospitaliers alertaient : "l'hôpital public, s'effondre", le ministre de la santé de l'époque Braun lui se disait "serein" , quant au nouveau, il est muet !

Limoges

Le président de l'agglo fait de la surenchère !

Brève
05/07/2023

"Il faut prendre des mesures de rétorsion contre ces individus. Nous poursuivrons tous les auteurs, y compris ceux qui ont été dans l’interaction, les fameux 'likes'. Si leur identité est établie, nous les évincerons de tout équipement de l’agglo, comme l'Aquapolis, les transports urbains, etc. " Ce sont les propos de Guillaume Guérin, président LR de Limoges Métropole retranscrits par le journal "Le Populaire", en réaction aux dégradations commises à Limoges après l'exécution de Nahel à Nanterre.

Il dit aussi approuver complètement les propos de Dupont-Moretti menaçant de poursuites les parents de jeunes qui tournent mal et va cosigner une tribune avec des élus de France appelant à supprimer les allocations familiales aux parents "des jeunes émeutiers". Diminuer encore les ressources des familles pauvres ne ferait qu'accroître les problèmes dans les quartiers populaires et jeter encore un peu plus les jeunes dans les bras des trafiquants, mais la préoccupation principale de cet élu LR , c'est d'aller chasser sur le terrain électoral de l'extrême droite !

Quant à l'accès à l'Aquapolis, pas besoin de loi , le prix d'entrée en écarte les jeunes en particulier ceux des cités, après que la municipalité les ait "évincé " depuis un certain temps de la simple piscine, en supprimant celles des quartiers populaires comme à Beaubreuil !

Une déclaration de Nathalie Arthaud , porte parole de Lutte Ouvrière

Brève
01/07/2023

Le cortège jeune contre la réforme des retraites à Limoges

La colère contre les violences policières, le racisme et les injustices est 1000 fois légitime. Mais s’en prendre à une école, une bibliothèque, une MJC ou même à la supérette de son quartier, c'est s’en prendre à soi-même, à ses voisins, à d’autres opprimés. Ce ne sont pas les bourgeois qui voient leur voiture, yacht ou terrains de golf partir en fumée mais les femmes et les hommes des quartiers populaires qui se retrouvent dans la galère.

Cette rage aveugle ne doit pas prendre le dessus ! La colère est légitime. Pour qu'elle s'exprime et se développe (en unissant les opprimés et pas en les dressant les uns contre les autres autour de bâtiments détruits et de magasins pillés), elle doit se transformer en une lutte consciente, organisée et tournée contre les responsables.

Responsables qui se cachent derrière la police et la justice : la grande bourgeoisie qui assigne à l'exploitation les jeunes et les moins jeunes des quartiers populaires. Une lutte qui ne se réduise pas à démolir ce que Macron et le grand patronat ont commencé eux-mêmes à démolir. Une lutte qui vise à prendre le contrôle des richesses et les mette à la disposition de tous. En un mot, une lutte pour une autre société.