Onnaing :  Election municipale partielle du 3 décembre 2017

Communiqué
04/12/2017

Notre liste « Lutte ouvrière Faire entendre le camp des travailleurs » a recueilli 91 voix à l’élection municipale d’Onnaing, soit 3,35 % des votes.

C’est le double des voix recueillies aux élections présidentielle et législative du début de l’année, alors que le nombre de votant à l’élection présidentielle était nettement plus élevé.

Cela montre que le courant ouvrier représenté par les candidats de cette liste à Onnaing est minoritaire, mais qu’il est en progression. Si les élections étaient réellement démocratiques, avec un nombre d’élus proportionnel au nombre de voix, notre liste aurait une élue.

Nous remercions toutes celles et ceux qui, par leur candidature, leur activité, leurs discussions autour d’eux, leur vote, ont permis que soit entendue la voix des travailleurs qui ne veulent pas renoncer, qui ne veulent pas se taire. Des travailleurs qui disent qu’il faut mettre en avant les revendications du monde du travail, face à la bourgeoisie, aux riches actionnaires, au patronat et aux gouvernements qui les servent.

Il n’est pas normal que ceux qui font tout tourner dans la société, ceux qui créent toutes les richesses, subissent le chômage, les bas salaires, des conditions de travail inhumaines, et finalement des retraites de misère.

Ces problèmes fondamentaux du monde du travail ne peuvent pas être réglés par les élections, mais il est absolument nécessaire que s’expriment partout les revendications des travailleurs face aux capitalistes, les revendications de ceux qui n’exploitent personne face à ceux qui exploitent tout le monde.

Parce qu’il faut que les travailleurs se regroupent consciemment pour imposer leurs revendications et éviter que la société ne soit conduite vers un nouveau chaos.

* * * *

Résultats des élections à Onnaing en 2017, pour 6 200 à 6 300 inscrits sur les listes électorales, les voix de « Lutte ouvrière Faire entendre le camp des travailleurs » : Municipale, 2 715 exprimés, 91 voix, 3,35 %  des exprimés – Législative, 2 221 exprimés, 47 voix, 2,12 %  des exprimés – Présidentielle, 4 455 exprimés, 46 voix, 1,03 %  des exprimés.