SNCF Normandie

Une grève bien suivie chez les aiguilleurs.

Brève
18/11/2023

Lundi 13 novembre, les aiguilleurs de la région SNCF étaient à 80 % en grève. Granville, Rennes, Caen, Le Mans, Rouen, Gisors, Le Havre… Voilà quelques-unes des villes impactées par le mouvement. Aucun train n'a circulé sur la majorité des lignes normandes sauf le TGV.

Les grévistes dénoncent les nombreux postes vacants (20 % de l’effectif des aiguilleurs soit 37 postes !). Un sous-effectif qui entraîne des refus de congés et fait pression sur les temps de repos. Ce sont des problèmes récurrents à la SNCF.

La direction régionale n'a rien voulu entendre alors qu'elle reconnaît le manque d'effectifs. Les grévistes ne comptent pas en rester là et ils ont mille fois raison !

Gournay en Bray (Seine-Maritime)

Non aux suppressions de postes chez Autoliv !

Brève
02/11/2023

La direction d’Autoliv, le leader mondial des équipements de sécurité automobile vient d’annoncer la suppression de 320 postes en France. Dans l'usine de Gournay en Bray, où travaillent 580 personnes, 55 postes vont être supprimés et 24 intérimaires vont perdre leur travail. L’année 2022, de l’aveu même de la direction du groupe, a portant été financièrement une très bonne année, mais elle annonce cyniquement vouloir faire des « gains de productivité », c’est-à-dire produire autant ou plus mais avec moins de personnel et exploiter davantage ceux qui restent.

Evreux (Eure)

GSK : Le ministre Le Maire aux petits soins de Big Pharma

Brève
27/10/2023

Vendredi 20 octobre Bruno Le Maire, le ministre de l’industrie, était en déplacement à l’usine GSK d’Evreux. Il s’agissait pour lui de se faire mousser dans la circonscription dont il fut député avant de devenir ministre.

À cette occasion, le géant pharmaceutique anglais GSK a confirmé son intention d’investir 350 millions d’euros d’ici 2025 dans son usine d’Evreux qui emploie plus d’un millier de personne. GSK souhaite « décarboner » la production de Ventoline, médicament anti asthme, en modifiant le gaz propulseur de ses inhalateurs. Pour ce faire trois lignes de fabrication seront modifiées ou installées l’horizon 2026. Mais sans embauche…

Le Maire s’est félicité de cet investissement, et s’en rendant à mots couverts, l’artisan. Il a pu ajouter que plusieurs millions d’aides publiques seront versés à GSK à cette occasion. Il n’a pas précisé le montant des aides, mais la presse économique évoque une fourchette de 5 à 15 % ce qui représente tout de même entre 17 et 50 millions !

Nul doute que GSK qui réalise un chiffre d’affaires mondial de 30 milliards d’euros aurait pu se passer ce ces fonds publics qui font tant défaut dans le domaine de la Santé. Mais pour les capitalistes, c’est la santé de leurs profits qui priment. Et leurs larbins au gouvernement n’ont rien leur refuser.

Agglomération de Rouen (Seine-Maritime)

Justice pour les livreurs d’Amazon.

Brève
21/10/2023

Lundi 16 octobre, le Conseil des Prud’hommes de Rouen a de nouveau reporté son verdict à propos d’une affaire concernant sept livreurs de colis licenciés par un sous-traitant d’Amazon, Lumina Services, basé alors à Saint-Étienne-du-Rouvray. Ces salariés avaient été embauchés en octobre 2021 contre la promesse d’un emploi pérenne et d’une aide pour obtenir leur régularisation. Ils avaient alors travaillé dans des conditions scandaleuses : journée de 13 heures, non-respect des jours de congés, accidents du travail non déclarés, heures supplémentaires non payées...

En février 2022, la patronne de Lumina Services leur avait appris leur licenciement pur et simple. Depuis ils mènent le combat pour obtenir des papiers administratifs en règle, et la condamnation, aux Prud’hommes, des dirigeants de Lumina Services et bien sûr du donneur d’ordres, Amazon, tout à fait coupable de telles pratiques.

Comble de l’injustice, alors que le verdict concernant les patrons voyous a été plusieurs fois reporté, ce sont deux des anciens livreurs qui risquent d’être expulsés du territoire français. En mai dernier, ils ont appris qu’une OQTF (Obligation à quitter le territoire français) était délivrée contre eux. Leurs soutiens, dont la CGT, appellent à se rassembler, le 14 novembre prochain, à 8 h 30, devant la préfecture, puis devant le tribunal administratif de Rouen où doit avoir lieu l’audience concernant les OQTF des deux anciens livreurs. Non à leurs expulsions !

Oissel (Seine-Maritime)

Non aux centres de rétention !

Brève
13/10/2023

Darmanin a annoncé, dimanche , la création de 3000 places supplémentaires en Centre de Rétention Administratives, d'ici 2027. 240 millions d'euros sur 4 ans sont prévus, pour la création de 10 nouveaux centres qui seront implantés partout y compris à Mayotte.

A Oissel, près de Rouen, un nouveau CRA d'une capacité de 140 places, remplacera l'actuel centre de 72 places réputé pour sa vétustée, avec des conditions de détention scandaleusement déplorables voir dangereuses. 

A l'heure où la misère et la guerre poussent de plus en plus de migrants, hommes, femmes et enfants à quitter  leur pays au périple de leur vie. Le gouvernement flatte ainsi l'électorat réactionnaire de droite et ses extrêmes en construisant des prisons pour migrants. 

Révoltant !