Communiqué

Communiqué de Frédéric Podguszer (4ème circonscrition de Seine-Maritime)

Je tiens à saluer ceux qui à travers ma candidature ont votés pour les idées de lutte ouvrière défendues par Nathalie Arthaud durant les élections présidentielles.

Ils ont affirmé que ce n’est pas de la chambre des députés qu’il faut espérer des améliorations pour la classe ouvrière. A juste titre, de nombreux abstentionnistes voulaient rejeter le cirque électoral et la politique politicienne. Mais ça ne suffit pas

Les électeurs et électrices qui ont voté pour lutte ouvrière ont aussi affirmé que la lutte pour des salaires, des pensions, des retraites permettant de vivre dignement, pour la répartition du travail entre tous, pour de meilleures conditions de travail… que tout cela dépendra de leurs propres luttes, de leur propre capacité à se mobiliser et non d’une énième mouture de l’union de la gauche.

Ils ont affirmé que ce sont nous, les travailleurs, qui faisons tout fonctionner pas les capitalistes et qu’il n’y a pas de compromis possible. Ce sont leurs dividendes ou nos salaires ! leurs rentes ou nos retraites ! Leurs jets privés ou les hôpitaux et les écoles !

A l’échelle de la France, et malgré l’abstention record - et le fait que tout une partie d’entre nous qui a le droit de se faire exploiter, de payer des impôts mais n’a pas le droit de vote -, nous avons été environ 230 000 à affirmer cela dans les élections. Ce n’est pas rien et cela montre qu’il existe un courant communiste révolutionnaire. Cela sera important dans l’avenir.

Certains ont voulu montrer leur désapprobation de la politique de Macron en votant RN. Pour des travailleurs c’est se tirer une balle dans le pied. Macron défend les plus riches ? Oui mais Le Pen aussi.

En désignant comme nos ennemis nos voisins de palier ou collègues de travail parce qu’ils n’ont pas la bonne religion ou la bonne couleur de peau, elle ne fait que servir les plus riches. Parce que c’est à cela que sert l’extrême droite : détourner notre colère des véritables responsables. Qui augmente les prix sans augmenter nos salaires ? Qui licencie ? Qui ne remplace pas les départs en retraite et nous surcharge de boulot ? Les actionnaires ou les travailleurs immigrés ? En nous proposant de nous en prendre aux second, Le Pen protège les premiers !

Alors au contraire affirmons que les travailleurs doivent se serrer les coudes quelques soient leurs origines ou leur couleur de peau.

Pas un vote pour le rassemblement National.

Frédéric Podguszer

Partager