Communiqué de Magali Cauchois, pour la liste « Lutte ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs »17/03/20202020Communiqués/static/common/img/contenu-min.jpg

Communiqué

Communiqué de Magali Cauchois, pour la liste « Lutte ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs »

Je tiens d'abord à remercier les électeurs qui ont choisi notre liste « Lutte ouvrière-Faire entendre le camp des travailleurs ». En votant pour notre liste, les électrices et les électeurs ont exprimé leur colère contre le gouvernement et sa politique antiouvrière. Ils ont affirmé qu'ils ne se résignaient ni à l'exploitation, ni au capitalisme. Ils ont affirmé la nécessité, pour nous, le monde ouvrier, de se battre contre les donneurs d’ordre, la classe capitaliste.

En votant pour une liste composée de femmes et d'hommes issus du monde du travail, chômeurs et retraités, ils ont aussi dit qu'ils ne faisaient plus confiance aux politiciens, ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui comme ceux qui y étaient hier et qui ont mené la même politique favorable aux plus riches.

Au deuxième tour, au Havre, il ne sera plus possible d’exprimer de tels choix. C'est pourquoi je ne donnerai pas de consignes de vote. Bien sûr, aucun électeur de Lutte ouvrière ne votera pour le chef du gouvernement Edouard Philippe, qui est ouvertement l’ennemi du monde du travail. Nos électeurs feront selon leur conscience.

Surtout, ce qui comptera dans les mois à venir est que le monde du travail se rassemble pour riposter collectivement à l’offensive du grand capital. Offensive qui sera d'autant plus importante que le gouvernement annonce débloquer des centaines de milliards d'euros pour compenser les pertes des entreprises à cause du ralentissement de l'activité économique dû à l'épidémie, mais rien pour les pertes de salaires ni pour ceux qui vont perdre leur emploi. Nous savons bien que, comme après 2008, c'est à la population laborieuse et aux services publics que l'on demandera des sacrifices pour compenser ces milliards distribués.

 

Magali Cauchois

Partager