Mes propositions pour lutter contre le chômage22/11/20152015Communiqués/static/common/img/contenu-min.jpg

Communiqué

Communiqué de Pascal Le Manach, tête de liste de la région Normandie.

Mes propositions pour lutter contre le chômage

Interviewé par le journal Normandie Actu à propos de ses propositions pour lutter contre le chômage, voici ce qu'a répondu notre tête de liste aux élections régionales, Pascal Le Manach :

 

Chômage : « les dirigeants politiques se succèdent sans le moindre résultat »

« Le chômage est une véritable catastrophe qui touche, à l’échelle du pays, des millions de travailleurs. Pas une famille ouvrière qui ne soit aujourd’hui directement touchée par ce fléau. Or pour les travailleurs, la seule garantie de survie dans cette société, c’est d’avoir un emploi avec un salaire pour vivre. Quand ils perdent leur emploi, les travailleurs perdent tout. Depuis des dizaines d’années, tous les dirigeants politiques, de droite comme de gauche, qui se succèdent au pouvoir prétendent faire du chômage une priorité, sans le moindre résultat. Au contraire, partout, le chômage continue de s’accroître. Par exemple, en Normandie, le chômage s’est encore accru de plus de 3% en seulement un an !

Ces dernières années, presque tous les grands groupes ont licencié ou supprimé des emplois. Dans la région, à Octeville près du Havre, ce sont les travailleurs de Sidel, qui se battent contre la suppression de plus de 200 postes. Depuis des dizaines d’années, dans tous les services publics – la santé, l’éducation, les transports – l’État supprime des emplois, pourtant indispensables à la population. »

 

« Arrêter cette politique de subventions au grand patronat »

« Le chômage est intolérable et il faut tirer le bilan des politiques menées par les gouvernements successifs. La seule mesure qu’ils appliquent depuis 30 ans pour soi-disant combattre le chômage, c’est de baisser les charges et de subventionner le patronat. Le PS et la droite, qui se relaient au pouvoir, arrosent le grand patronat, à coup de dizaines de milliards de subventions, de crédit d’impôt, d’exonérations, et le chômage ne cesse d’augmenter. Il est donc manifeste que cela ne marche pas. [...]

Alors pour combattre réellement le chômage, il faut arrêter cette politique de subventions au grand patronat. Cela d’autant que les grands groupes réalisent des milliards de profits et que d’année en année, les dividendes versés aux actionnaires battent de nouveaux records. Et il est révoltant que même les entreprises qui font des profits colossaux aggravent le chômage en licenciant. »

 

« Interdire les licenciements et les suppressions d’emplois »

« Pour combattre le chômage, nous disons qu’il faut interdire les licenciements et les suppressions d’emplois dans les entreprises. La bourgeoisie a les moyens d’assurer le maintien des emplois sans diminution de salaire, en répartissant le travail entre tous. Ce serait un choix de bon sens qui assurerait aux uns leur emploi et aux autres moins d’usure au travail et à toute la société de ne pas aggraver le chômage.
Tous les jours on nous parle des difficultés du patronat, mais jamais des difficultés des chômeurs à se nourrir et à payer leur loyer ! Entre une politique pour la bourgeoisie et une politique pour les travailleurs, il faut choisir. Et nous à Lutte Ouvrière, nous disons que ce qu’il faut préserver d’abord et avant tout, c’est notre vie, nos emplois et nos salaires.

 

« Construire d’urgences les centaines de milliers de logements à la portée d’un salaire d’ouvrier »

« Au lieu d’arroser le patronat à coup de milliards, l’État doit utiliser cet argent pour la création d’emplois utiles en nombre suffisant dans les services publics, comme la santé, l’éducation ou les transports en commun. Il faut aussi que l’État embauche massivement pour construire d’urgence les centaines de milliers de logements à la portée d’un salaire ouvrier, qui manquent. La société y gagnerait doublement : diminution du chômage et satisfaction de besoins essentiels pour la population.
Alors oui des solutions existent pour combattre le chômage et pour cela, il faut prendre des mesures contraignantes envers le patronat, ce qu’aucun candidat, dans ces élections régionales pas plus que dans les autres, du Parti Socialiste au Front National en passant par les Républicains, ne défend. Pour exprimer clairement et sans ambiguïté que le monde du travail doit imposer ses revendications qui seules permettraient de lutter réellement contre le chômage, votez Lutte Ouvrière.»

Partager