Thalès : Contrats en Inde : ça ne sent pas bon !09/05/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/05/thales-decroche-un-important-contrat-avec-lotan-1391850.jpg.420x236_q85_box-44%2C0%2C746%2C395_crop_detail.jpg

Brève

Thalès

Contrats en Inde : ça ne sent pas bon !

Illustration - Contrats en Inde : ça ne sent pas bon !

Le PNF (Parquet National Financier) vient d'ouvrir une enquête sur Thalès, concernant des soupçons de corruption en Inde.

Sanjay Bandhari, homme d'affaires très influent a été pendant des années le "lobbyiste et facilitateur" permettant à Thalès, Dassault et autres fabricants d'armes français, l'obtention en Inde de juteux contrats convoités par tous les trusts d'armement de la planète. Evidemment il a été discrètement, mais néanmoins grassement, rémunéré pour ça, via un compte à Dubaï !

En 2021, il a porté plainte contre Thalès, lui réclamant 11 millions d'euros. Il estime ne pas avoir reçu de Thalès l'intégralité des sommes promises pour lui avoir permis de remporter un contrat de rénovation de Mirages 2000. Il a été débouté en octobre 2022, et accusé par ailleurs par le gouvernement Indien de blanchiment.

Intrigué par toute cette histoire, le PNF recherche l'éventuel versement de "pots de vin" à des intermédiaires pour obtenir les contrats. Bien entendu Thalès dément toute forme de corruption... alors même que le groupe a déjà été condamné pour d'autres affaires dans le passé, notamment à propos des "frégates de Taïwan" !

Un tout petit coin du voile se lève parfois sur les pratiques des trusts de l'armement qui se livrent une guerre commerciale féroce aux quatre coins de la planète

Partager