Aéroport de La Rochelle (Charente-Maritime) : De l'argent public pour le privé04/06/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/06/ryanair_1.jpg.420x236_q85_box-45%2C0%2C1123%2C606_crop_detail.jpg

Brève

Aéroport de La Rochelle (Charente-Maritime)

De l'argent public pour le privé

Illustration - De l'argent public pour le privé

La Chambre régionale des comptes (CRC) vient d’épingler la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Charente-Maritime, accusant cette dernière d’irrégularités et de financement dissimulé.

En cause, la gestion déficitaire de l’aéroport La Rochelle-île de Ré, l’équilibre budgétaire en étant assuré par les collectivités territoriales d’une part. D’autre part, une subvention de 550 000 euros allouée par la CCI à Charentes Tourisme serait ensuite reversée à Ryanair pour la réalisation de prestations marketing. Ces prestations selon la CRC seraient pour partie inexistantes. L’argent versé par les collectivités locales (les deux conseils départementaux et l’Agglomération de La Rochelle) aurait donc servi à financer Ryanair à hauteur de 2 millions d’euros entre 2017 et 2018, 1,5 million aurait également été versé à d’autres compagnies aériennes.

De l’argent public qui tombe directement dans la poche d’entreprises privées, cela n’a rien d’étonnant. C’est ce que fait le gouvernement par tout un tas d’artifices tout aussi condamnables que ce qui se passe dans la région. Les aides multiples aux entreprises censées être affectées à la création d’emplois, à la recherche et au développement, servent tout bonnement à assurer les profits du grand patronat.

Partager