Brève

ArianeGroup (Le Haillan)

Débrayage contre les suppressions d'emplois

ArianeGroup (Le Haillan) : Débrayage contre les suppressions d'emplois
Débrayage contre les suppressions d'emplois

Jeudi 21 octobre sur le site du Haillan en Gironde, 110 travailleurs d’ArianeGroup sur les 500 présents, ont débrayé 1 heure à l’appel de la CGT. Ils protestaient contre la suppression de 588 postes que la direction a programmée sur l’ensemble des sites européens pour la seule année 2022. Quinze jours plus tôt sur le site de Vernon en Normandie, 300 grévistes ont manifesté pour les mêmes raisons. Le 29 juin dernier c’était le site de Saint-Médard qui débrayait avec 200 grévistes soit un tiers du personnel.

Tous les travailleurs savent que ces annonces ne sont que le début d’un plan de réduction plus massif, la presse parle de 2500 suppressions d’ici 2025 soit 30% des 7500 salariés que compte le groupe aujourd’hui !

ArianeGroup est une co-entreprise créée en 2017 par Airbus et Safran avec l'objectif de fusionner leurs activités spatiales pour la fabrication de la future fusée Ariane-6 tout en accroissant leur rentabilité ! À sa création ArianeGroup comptait près de 9000 travailleurs et déjà la direction avait annoncé la réduction de 2300 postes du fait des doublons que cette fusion allait entrainer ! Aujourd’hui l’argument invoqué est que « nous ne serions pas assez compétitif »  par rapport aux fusées du concurrent américain SpaceX.

Mais personne n’est dupe. Ces mensonges ont évolué en fonction de l’actualité, Covid, retard du programme Ariane-6 etc… Les directions d’Airbus et de Safran n’ont qu’un seul objectif : dégager le plus de dividendes possible pour leurs actionnaires, concurrence ou pas !

La colère qui commence à s’exprimer est un bon début, elle doit faire tache d’huile, c’est la seule voie pour empêcher d’être jeté à la rue.

Partager