Guéret (Creuse) : Justice de classe !24/05/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/05/103_1380.JPG.420x236_q85_box-0%2C188%2C2000%2C1312_crop_detail.jpg

Brève

Guéret (Creuse)

Justice de classe !

illustration
Les travailleurs de GMS lors d'une manifestation à La Souterraine

Mardi 23 mai le tribunal de Guéret a rendu son verdict : Renault et Stellantis ne seraient pour rien dans la liquidation judiciaire de l'usine ex-GMS de La Souterraine qui a mis sur le carreau 157 travailleurs .

En 2017 les travailleurs de La Souterraine, après avoir menacé de faire sauter l'usine avaient mené une lutte acharnée, notamment pour essayer d'obliger Renault et PSA, les donneurs d'ordre de l'équipementier GMS, de donner les moyens à l'entreprise de continuer à tourner . Ceux-ci après avoir fait des millions de profits sur leur dos décidaient d'assécher le carnet de commandes et de se tourner vers d'autres équipementiers !

118 parmi les 157 licenciés ont déposé plainte contre Renault et l'ex- PSA et leur ont demandé des dédommagements, à juste titre car, ils sont bien responsables de leurs licenciements !

Selon les magistrats, les anciens de GM&S n'ont pas apporté de preuves suffisantes que Renault n'a pas tenu ses engagements en terme de volume de commandes. Concernant PSA, le constructeur n'a pas respecté son engagement de consulter l'usine de La Souterraine avant d'attribuer des commandes à d'autres sites, mais les juges estiment que ça ne suffit pas pour expliquer le redressement judiciaire et le plan social en 2017 ... Dans cette société, les lois et les tribunaux sont du côté des exploiteurs !

Beaucoup de travailleurs d'ex-GMS n'ont pas retrouvé de travail ou avec des salaires inférieurs, certains se sont suicidés, pendant que les actionnaires de Renault et de Stellantis continuent de se gaver de milliards. Mais, comme le dit "L' Internationale", un jour on leur fera "rendre gorge" !

Partager