Semat, groupe Zeller (La Rochelle, Charente-Maritime) : Licenciement scandaleux23/05/20222022Brèves/medias/breve/images/2022/05/20220520_photo_entree_Semat.jpg.420x236_q85_box-659%2C0%2C3041%2C1340_crop_detail.jpg

Brève

Semat, groupe Zeller (La Rochelle, Charente-Maritime)

Licenciement scandaleux

Illustration - Licenciement scandaleux

Un ouvrier de logistique de la Semat, entreprise de 250 salariés qui produit des camions-poubelles et des véhicules de nettoyage urbain, vient d’être licencié. Le motif invoqué est son départ pour événement familial sans avoir reçu de réponse à sa demande de congé. C’est pourtant la direction qui est responsable de n’avoir répondu – négativement – à sa demande de RTT que 2 h… après son départ ; mais elle affirme qu’il aurait dû respecter un délai d’un mois pour poser son congé ! elle qui se permet de modifier les emplois du temps des travailleurs en prévenant 24 h avant… Elle veut des ouvriers à sa disposition, selon ses caprices.

Vendredi 20 mai, 50 travailleurs, dont quelques chefs d’équipes, se sont rassemblés pour un point d’information syndical, malgré les menaces de la direction de l’entreprise de leur retirer une heure de salaire, contre les usages en pareils cas. Tous ont tenu à se solidariser de leur camarade, quitte à être considérés en grève, car ce licenciement est l’attaque de trop. Cette direction provocatrice, qui proclame être là pour « faire du fric » et se fait payer ostentatoirement voitures de fonction de luxe et restaurants étoilés avec l’argent de l’entreprise, est le meilleur ferment d’une nécessaire riposte collective.

Partager