Brève

Dassault Mérignac et Martignas

Mobilisés pour les salaires

Dassault Mérignac et Martignas : Mobilisés pour les salaires
Mobilisés pour les salaires

Depuis plusieurs jours, à l'image de ceux de Biarritz et d'Argenteuil, les salariés de Dassault Mérignac et Martignas sont mobilisés pour les salaires. Au terme du cycle des négociations annuelles obligatoires, la direction de l'entreprise a lâché 1,8% d'augmentation générale pour les non-cadres, soit environ 40 euros bruts, ce qui a été vécu par les travailleurs de l'entreprise comme une véritable insulte. Dassault, qui engrange ces jours-ci des milliards des commandes, a fait en 2020, en pleine crise !, 396 millions d’euros de bénéfices. Ce sont les salariés qui avaient été mis à contribution, avec le chômage partiel et un intéressement et une participation divisés par deux.

Alors ce ne sont pas les primes (500 euros de prime Macron, 500 euros quand le contrat avec les Emirats Arabes Unis aura été engagé) lâchées devant la colère grandissante des salariés qui arrêteront la mobilisation de ceux de Dassault. La semaine dernière se sont ainsi succédés débrayages et envahissements de piste. Vendredi matin, l'entrée de Martignas était bloquée. Et ce lundi 130 travailleurs de Dassault Mérignac ont occupé l'entrée de l'entreprise.

Face à la montée des prix, tous les travailleurs ont les mêmes problèmes de salaires. La voie à suivre est celle de Dassault, celle de la mobilisation collective, celle de la grève !

Partager