Article de presse

Municipales à Bordeaux

la liste du « camp des travailleurs »

Municipales à Bordeaux  : la liste du « camp des travailleurs »
la liste du « camp des travailleurs »

Lutte ouvrière s’aligne comme en 2014 pour porter la voix du communisme révolutionnaire dans cette élection 

« Faire entendre le camp des travailleurs », c’est le nom de la liste portée par Fanny Quandalle de Lutte ouvrière. La candidate se revendique communiste révolutionnaire : « On ne veut pas faire croire que c’est en ayant des élus dans un conseil municipal qu’on changera la société en profondeur, ou que ces élections qui permettront au monde du travail de prendre le pouvoir, de renverser le capitalisme ».

Malgré cela, le rendez-vous du 15 mars revêt une certaine importance pour la formation politique qui entend « faire prendre conscience au monde du travail, qui ne le sait pas forcément, que c’est lui qui a la force de se défendre contre les attaques du gouvernement, du grand patronat, des capitalistes ».

Le mouvement entend instiller une prise de conscience du monde du travail dans sa capacité à se défendre.

« Les vaches à lait du privé »

L’échelle communale est vue comme un « point d’appui » pour les luttes des travailleurs. Cela passe, dans le cadre du logement, par la réquisition des habitats vides, la prise de contrôle de la puissance publique sur le privé.

Fanny Quandalle dénonce une situation qu’elle résume ainsi : « Les villes sont devenues les vaches à lait du privé. Les capitalistes leur font financer tout ce qui leur sert : le logement, le transport. Pour les transports, nous sommes favorables à la gratuité. Mais attention les chauffeurs de bus de tram, qui va les payer ? Il faut également entretenir, changer le matériel, créer de nouvelles lignes, nous pensons que c’est aux capitalistes de payer. C’est aux grands patrons de payer, de même que les gens qui vont faire leurs courses dans les centres commerciaux, c’est à eux de payer », explique-t-elle.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Journal Sud-Ouest

 Lire l'article en ligne >
Partager