interdite de fait par la préfecture26/09/20202020Communiqués/static/common/img/contenu-min.jpg

Fête Régionale de Lutte Ouvrière des 26 et 27/09

interdite de fait par la préfecture

A ce jour (vendredi 25/09), prévu pour la mise en place de nos installations, les services de la préfecture n’ont toujours pas statué sur l’autorisation ou l’interdiction de notre fête.

Vus les délais, nous considérons donc qu’il s’agit d’une interdiction de fait.

Notre fête ne pourra donc pas avoir lieu et nous le regrettons pour tous nos camarades, militants, sympathisants et amis, pour qui elle aurait été une occasion de retrouvailles, d’échanges et de débats.

Il est évident que pour les autorités préfectorales, le plus facile est d’interdire purement et simplement toute manifestation pouvant réunir un nombreux public, y compris en-dessous de la limite de 1 000 personnes officiellement fixée. Mais dans le même temps, nombre d’entreprises réunissant des milliers de travailleurs ont pu et peuvent continuer de fonctionner, moyennant un engagement purement formel au respect des mesures barrières, contribuant parfois de façon importante à l’extension de l’épidémie. Les enjeux économiques priment et cela ne peut nous étonner. Dans une société où la recherche du profit guide une grande partie des décisions, celles-ci ne peuvent être neutres, même quand il s’agit de sauvegarder la santé de tous. Pour les autorités, garantir la possibilité de tenir des manifestations axées autour de la défense des intérêts des travailleurs est moins que jamais une priorité.

Pour une organisation comme la nôtre voulant défendre les intérêts de la classe ouvrière, il est pourtant indispensable d’apparaître politiquement, de réunir ceux qui se reconnaissent dans ses idées. Cette fête de fin septembre devait nous permettre de l’assurer malgré tout, en étant en même temps déterminés à faire le nécessaire pour y appliquer le protocole sanitaire strict. En tant qu’organisateurs, nous savons que nous pouvions compter sur tous nos camarades pour assurer la tenue de cette fête sans faire courir de risque sanitaire aux participants, en appliquant toutes les mesures de protection nécessaires.

Nous sommes en tout cas déterminés à continuer nos activités politiques, à les élargir, avec les adaptations nécessaires pour tenir compte de la pandémie. Cela est plus indispensable que jamais dans la situation de crise, non seulement sanitaire, mais économique et politique que nous connaissons.

C’est pour cette raison que nous n’annulons pas la venue de Nathalie Arthaud, qui animera comme prévu, une réunion publique ce dimanche 27 septembre à 15h au hall 8 de l’ancien Parc des Expositions (dans le respect des consignes sanitaires).