Cannes

Qui sont les terroristes ?

Brève
25/11/2023

Vendredi 17 novembre, le tribunal de Grasse (Alpes-maritimes) a convoqué des militants écologistes coupables de dangereuses activités. En effet, le 20 mai dernier, alors que le gratin profitait tranquillement du festival de Cannes, ces trouble-fêtes ont voulu perturber les vols à l’aéroport de Cannes-Mandelieu, duquel ne décollent que des jets et avions privés. Munis d’une voiture télécommandée et déterminés à aller jusqu’au bout de la violence, ils ont allumé un fumigène, accroché à la voiture, et fait quelques tours sur le tarmac. Conséquence terrible : un décollage et un atterrissage n’ont pu se faire dans les temps.

En attendant de savoir quelle sanction sera prononcée pour réprimander cette odieuse atteinte au droit de cocktail, on peut méditer ce chiffre : depuis 2019, à l’aéroport de Nice on enregistre une hausse de 74 % du trafic de jets privés, nul doute que profiteurs seront toujours plus nombreux à nous rouler !

Hautes-Alpes

Liberté de circulation et d’installation !

Brève
16/11/2023

Pour VIVRE, Ils bravent le froid, la neige et les forces de l'ordre.

Depuis la mise en place il y a quelques années de contrôles permanents de police et de gendarmerie à Vintimille, les hommes et les femmes arrivés d’Afrique par la Méditerranée qui tentent de gagner la France depuis l’Italie passent plus au nord. Ils tentent le passage dans les Hautes-Alpes vers Briançon, par des routes d’altitude.

Mais là aussi, traqués par la police, ils prennent tous les risques. D’autant qu’à l’approche de l’hiver, avec le froid et la neige,ces routes deviennent extrêmement dangereuses.

Deux migrants son morts, l’un, fin octobre, est tombé dans un ravin, l’autre a été retrouvé dans une rivière. En août déjà, un jeune était mort d’hypothermie.

Et ceux qui arrivent à Briançon rencontrent maintenant l’hostilités accrue des autorités et risquent d’être arrêtés à tout instant.

Mais loin des discours haineux et xénophobes, des habitants et des associations se mobilisent et défendent l’idée que ces migrants sont nos frères et qu’il faut les accueillir dignement.

Marseille

Stop au traitement indigne des jeunes migrants !

Brève
20/09/2023

Une quarantaine de jeunes ont manifesté hier devant les locaux du département. Ces mineurs réclament une mise à l’abri et campent depuis plusieurs jours devant le lycée Thiers. Ils réclament des papiers, un toit, une école et le département et la ville responsables de leur prise en charge se défaussent en disant qu’ils ne peuvent faire face à l’afflux des demandes, 2 000 personnes en 2023 contre 200 en 2015. Pourtant, la ville a réussi à mobiliser beaucoup d’argent pour organiser la venue du pape à Marseille, le milliardaire Saadé a mis la main à la poche pour installer des écrans géants sur le trajet de la promenade du pape. Que doivent faire ses jeunes pour être mis à l’abri, s’habiller en blanc et porter une robe ?

Marseille

Le pape, le roi et le bouffon

Brève
20/09/2023

Cette semaine en France c’est retour vers la Féodalité. Après la réception organisée pour le roi Charles à Versailles, Macron se déplace à Marseille pour assister à la messe du pape.

Dans la presse marseillaise, pas un jour ne passe sans un reportage sur la confection des hosties, des aubes ou encore des deux fauteuils neufs exigés par le pape. Toute la ville doit tourner autour de cette mascarade papale, et comme il doit défiler avant de tenir une messe au stade, tout le quartier est bouclé et les résidents ne pourront rentrer chez eux que sur présentation d’un justificatif de domicile. Enfin, c’est probablement une bénédiction pour les élèves des établissements scolaires dont les cours sont annulés vendredi, du fait de la proximité géographique avec le stade. A l’heure où on fait pression sur les professeurs pour signer un pacte pour remplacer leurs collègues dès la 1ère heure d’absence, ils apprécieront le miracle de la suppression de toute une journée de classe…

Nice

Migrants mineurs à l'abandon

Brève
05/09/2023

Depuis plus de deux semaines, plusieurs dizaines de migrants mineurs campent dans un jardin à proximité de la caserne de police Auvare à Nice. Ils attendent d’y être officiellement reconnus mineurs, ce qui leur permettrait d’être pris en charge par le Département des Alpes-Maritimes au titre de l’Aide sociale à l’enfance. Ils ont d’abord été livrés à eux-mêmes, sans eau ni nourriture, en pleine canicule, puis sous les trombes d’eau de la fin août, avant que des associations puissent intervenir.

Le département des Alpes-Maritimes, la mairie de Nice et les services de l’État se renvoient la balle, refusant de prendre en charge ces jeunes. Christian Estrosi a même envoyé la police municipale pour les expulser du jardin où ils avaient trouvé refuge, jetant leurs affaires à la poubelle. Certains se retrouvent ainsi sans baskets, sans pull, sans chargeur de téléphone.

Pourtant, la région, accueille des millions de touristes chaque année et bénéficie de moyens financiers importants. Il s’agit donc d’une opposition politique à l’immigration, et pas d’un problème financier. Ces politiciens cherchent à diviser les travailleurs en opposants français et immigrés ; ne tombons pas dans le piège ! Pour tous : liberté de circulation et d’installation.