Angers28/09/20222022/static/common/img/contenu-min.jpg
mer
19
oct.

Réunion publique

Angers - Salle Daviers, 5 boulevard Daviers

à 20h30

« Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage »

Une seule issue : le renverser !

« Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage » (Jean Jaurès, 25 juillet 1914). La guerre en question, c’est d’abord la guerre économique entre capitalistes pour conquérir des parts de marché. Et c’est la guerre tout court entre Etats capitalistes quand la guerre économique ne suffit plus.

Les guerres déclenchées par les bourgeois pour la défense de leurs intérêts l’ont toujours été au nom de grandes valeurs morales. Des guerres mondiales aux guerres coloniales, pas un bain de sang qui ne se soit fait au nom de la défense de la civilisation, de la patrie, de la démocratie, des droits de l’homme... voire de la paix !

En réalité, depuis que le capitalisme a conquis la planète, chaque fois qu’une grande puissance s’engage dans un conflit armé, c’est d’abord et avant tout pour défendre les profits de sa bourgeoisie nationale.

Il n’en va pas autrement aujourd’hui, y compris dans la guerre en Ukraine. Présentée par les médias comme un conflit dont Poutine serait l’unique responsable et coupable, face à une alliance des pays occidentaux blanche comme neige, cette guerre est en fait un affrontement entre l’impérialisme américain et les oligarques russes. Et c’est une sale guerre, menées par les dirigeants des puissances impérialistes et de la bureaucratie russe avec la peau des peuples ukrainien et russe.

C’est pour défendre les intérêts des privilégiés russes que Poutine a fini par envahir l’Ukraine. Mais s’il est l’agresseur direct, les États-Unis sont tout autant responsables de la situation. Car depuis la disparition de l’URSS en 1991, les capitalistes américains ont cherché sans répit à accroître leur emprise sur les pays de l’ancien bloc soviétique.

Les USA sont aussi en guerre larvée contre l’État chinois qui défend les intérêts de sa bourgeoisie en contestant (un peu) les intérêts des capitalistes américains sur le marché mondial. Et cette guerre larvée pourrait bien déboucher sur la guerre tout court, en particulier sur la question de Taïwan.

Dans ce bras-de-fer également, les USA et leurs alliés britanniques et français prétendent agir en faveur de la liberté et contre l’oppression. C’est un mensonge car les grandes puissances impérialistes se fichent de soutenir des régimes dictatoriaux (comme l’Arabie saoudite) du moment que ceux-ci servent leurs intérêts.

Les travailleurs, d’où qu’ils soient, ne doivent pas se laisser entraîner dans ces conflits entre exploiteurs.

C’est pourquoi il est indispensable de comprendre les vrais enjeux des guerres passées et présentes, et la propagande utilisée par tous les camps pour transformer les travailleurs en chair à canon au profit des capitalistes de chaque camp.

« L’ennemi est dans notre propre pays », disait le communiste révolutionnaire allemand Karl Liebknecht. Comme lui, nous restons convaincus que le parti dont les travailleurs ont besoin ne pourra qu’être internationaliste, car nos meilleurs alliés sont les prolétaires de tous les pays.

Entrée libre et gratuite

 

Partager