Angers05/06/20232023/static/common/img/contenu-min.jpg
jeu
22
juin

Réunion publique

Angers - Salle du Doyenné

à 18h00

Réunion publique

Jeudi 22 juin à 18h00

Salle du Doyenné, Boulevard du Doyenné à Angers

 

Le mouvement ouvrier face aux guerres des capitalistes. L’exemple de la Grande-Bretagne en 14-18 »

 

Lors de cette réunion, nous présenterons l’attitude du mouvement ouvrier britannique face à la Première Guerre mondiale. Comme dans presque tous les pays du monde à l’exception de la Russie, où les bolchéviks s’opposent dès le début à la guerre, en Grande-Bretagne les dirigeants des principales organisations ouvrières se rallient à l’union sacrée.

Pourquoi ce décalage entre les grandes déclarations pacifistes des mois précédents et la trahison au moment crucial ?

C’est une question importante pour nous, alors que les budgets militaires dans le monde n’ont jamais été aussi élevés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et que la menace d’une conflagration militaire se rapproche. Dans cet épisode particulier de l’histoire du mouvement ouvrier britannique, il y a des leçons valables pour tous les travailleurs aujourd’hui.

Il s’agira d’expliquer les racines de la faillite de ses dirigeants en 1914. Mais on verra aussi qu’une minorité militante est restée fidèle aux valeurs de l’internationalisme prolétarien.

On verra surtout que, même lâchée par la plupart de ses dirigeants, la classe ouvrière britannique n’a pas mis longtemps à se révolter contre les sacrifices exigés au nom de la guerre. Elle a été encouragée dans ses combats par l’exemple de la révolution russe de 1917, au point de faire craindre aux possédants, jusqu’en 1919 au moins, un ébranlement de tout leur ordre social.

 

Partager