Raffinerie de Donges : Quand Total empoisonne, la préfecture rassure27/01/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/01/44_Raff_Donges.jpg.420x236_q85_box-0%2C54%2C1024%2C629_crop_detail.jpg

Brève

Raffinerie de Donges

Quand Total empoisonne, la préfecture rassure

Illustration - Quand Total empoisonne, la préfecture rassure

Le 21 décembre dernier, une fuite de 560 000 litres d’hydrocarbures a eu lieu à la raffinerie TotalEnergies de Donges. De nouveaux documents précisent l'ampleur de la pollution. Si le bac de rétention a bien évité les écoulements dans les sols, de graves dépassements des seuils de composés volatils dans l’air ont été enregistrés. Les rapports font état d’un dépassement pendant deux jours de près de 2000 fois la quantité préconisée ; avec un « impact sur la qualité de l’air au regard des concentrations observées ». Il y a eu émission de benzène par la cuvette, gaz qualifié de « cancérigène avéré pour l’homme » et d’hexane, gaz neurotoxique. La préfecture, au courant de ces risques pour la santé, n’a rien fait pour en informer la population. Au contraire elle s'est évertuée à minimiser les risques en s'empressant de déclarer : "en dehors du caractère désagréable des odeurs perçues dans le voisinage du site, les premiers résultats présentent des valeurs bien en deçà des seuils de référence sanitaire (...) les prélèvements de benzène réalisés n’ont pas relevé de données préoccupantes".
Les riverains réclament des capteurs pour mesurer en continu les concentrations de polluants toxiques. Contre de tels accidents, c’est bien le contrôle direct par la population et par les travailleurs qui est nécessaire.

Partager